Publié le 15 janvier 2020 Mis à jour le 20 juillet 2020

de Frédéric Rasera (scénario) et Hélène Georges (dessin)

Loin des paillettes, une plongée au cœur du foot professionnel, en D2.
France, une ville de taille moyenne, en province. Un jeune homme débarque dans un club de deuxième division, au cœur de la « fabrique » du football professionnel. Il espère bien y faire carrière et arriver à vivre de sa passion. Mais le chemin du succès et de la gloire est semé d’embuches. Car en même temps qu’il doit apprendre à se plier à une discipline très stricte, tant à l’entraînement que dans son «hygiène de vie», il doit supporter son coach, qui intervient jusque dans sa vie privée. Soumis à une très grande mobilité professionnelle, rythmée par le «mercato» des contrats avec les clubs, il doit pourtant faire équipe avec les autres joueurs, et entre sélections et blessures, réussir à rejoindre l’élite du sport national, en évitant surtout d’être remisé au vestiaire.

Maître de conférences en sociologie à l’Université Lumière Lyon 2 et membre du centre Max-Weber, Frédéric Rasera a consacré sa thèse de sociologie au monde du foot professionnel. Pour ce faire, il a passé 3 ans en immersion dans « le vestiaire », pour côtoyer les joueurs, leurs rêves et la réalité de leur travail. Il a notamment publié "Des footballeurs au travail. Au cœur d’un club professionnel" aux éditions Agone 2016).

Illustratrice et auteure de bande dessinée ("Les rêveries" d’Hélène Georges et La vraie vie d’Hélène Georges, éditions Michel Lagarde), Hélène Georges a également travaillé comme coloriste avec Lisa Mandel pour "Vertige", sa première contribution au catalogue KSTЯ.