Publié le 3 septembre 2022 Mis à jour le 3 septembre 2022

de Pierre Champollion

Un concept-clé pour contextualiser l’éducation

Au confluent de la géographie et de la sociologie de l’éducation, cet ouvrage original s’intéresse aux interrelations entre territoires-territorialités et éducations-orientations.
Approcher le système éducatif français par différentes contextualisations, notamment territoriales, permet de renouveler l’étude de l’école française qui se fonde généralement sur la description de son organisation, son fonctionnement ou son efficacité.
À partir de résultats d’enquêtes conduites sur différentes territorialités – rurale et montagnarde, mais aussi urbaine – La territorialité aborde ainsi un pan essentiel de la contextualisation géographique de l’éducation et, plus particulièrement, de l’orientation qui n’a pas encore été beaucoup étudié jusqu’à présent par la recherche.
 

Docteur HDR en sciences de l’éducation et de la formation, Pierre Champollion est actuellement président d’honneur de l’Observatoire éducation et territoires. Chercheur aux laboratoires Éducation, cultures, politiques de Lyon 2 et Espaces et sociétés de Caen, il travaille sur les inégalités d’éducation et d’orientation liées aux territorialités.