Publié le 4 décembre 2020 Mis à jour le 4 décembre 2020
le 3 décembre 2020

Ouvrage co-écrit par une soixante d’étudiant.es inscrit.es en portail sciences sociales (L1) à l'UFR d'Anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) et leurs enseignants

Le projet

Nous avons le plaisir de vous faire part de la publication de l’ouvrage Bribes de soins. Expériences, socialisations, méthodologies universitaires aux Éditions de Let Know Café. 
Ce livre est issu d’un cours de méthodologie qui s’est élaboré en dehors des manuels de méthodologie ; dans l’épaisseur sensible de l’expérience qui se joue parfois dans l’espace public et universitaire. Co-écrit par 66 étudiant.es et leurs enseignants, il retrace un questionnement progressif : le soin dans la socialisation universitaire. Le « prendre soin » dans l’espace public. Par ces formats pluriels (conversations, entretiens, retranscriptions, observations, descriptions), il présente une enquête sur « le soin » et décrit une socialisation universitaire en train de se faire. De la découverte des méthodes en sciences sociales, à la mise en forme d’une écriture collective, ce livre poursuit une fin : méthodologiser l’expérience de l’enquête en sciences sociales par sa collectivisation.

  • Benoît Eyraud, maître de conférences en sociologie à l'UFR d'anthropologie, sociologie et science politique et chercheur au Centre Max Weber
  • Charlie Duperron, doctorant en sociologie - Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales de Paris (CEMS-EHESS)
Le collectif d'auteur/trices

Laurie Ailloud, Marie Ajorque, Hajar Bahadou, Edwin Barancira, Rayane Bekkouche, Irina Belazaina, Myriam Belkhir, Louise Bernard, Joseph Besnier, Laurie Bidard, Louise Bihan-Saurin, Zoé Boucher, Liv Bournerias, Maxence Bourquin, Robin Bouvier, Solen Brocard, Anthony Bully, Céline Buyurhan, Julie Carras, Robin Chalendard, Bastien Chappuis, Zoé Collet, Juline Convers, Éloïse Corbelin, Alexis Corlin, Clémentine Croisat, Shania De Freitas, Charlie Duperron, Sehou Diallo, Arthur Dragonetti, Maxime Durand, Benoît Eyraud, Neil Falda, Sarah Ferraiolo, David Fleury, Eliot Frouart, Léna Fugier, Marie Gargallo, Julie Garnier, Paul Goellner, Owen Gravil, Yassine Jeridi, Victor Journeaux, Sharon Julien, Alexandre Lebigot, Valentine Lefevre, Yanis Lemare, Tais Leonard, Mina Littaye, Élisa Mainguy, Inis Maka, Fayzha Malonda, Rayan Mazouz, Sacre Mbumba, Fanny Mira, Axel Molina, Yaëlle Molle-Robert, Émilie Mombrun, Paul Nicolai, Timon Pemeant, Olivia Pinto, David Pinzon Bonilla, Marie Puertas, Jesus Ramirez, Amin Riahi, Sabrina Taoualit, Cyril Tchofo et Noémie Vernay.

4e de couverture

Il y a dans ce livre des bribes. C'est-à-dire des petits moments qui alimentent le quotidien. Des moments capturés. Des morceaux choisis. Des scènes publiques. Des variations. Des savoirs fragmentaires, rudimentaires.  
Il y a des descriptions ethnographiques sensibles. Des situations observées, pour beaucoup, dans l’espace public, d'autres sur le campus universitaire, certaines dans des espaces privatifs, voire chez soi. Puis rapportées pour être discutées collectivement, sur le fond et sur la forme.
Il y a dans ce livre des choses très brutes, terre-à-terre, simples à comprendre.
Il y a dans ce livre de la méthodologie qui s’est élaborée en dehors des manuels de méthodologie ; dans l’épaisseur sensible de l’expérience qui se joue parfois dans l’espace public et universitaire.
Il y a dans ce livre un questionnement progressif sur le soin. Dans la socialisation universitaire. Dans l'espace public. Dans des expériences de vie.

Informations pratiques

Date(s)

le 3 décembre 2020

Partenaires

Anthropologie, Science et Société – Un partenariat entre l’Université Lumière Lyon2 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes