Publié le 15 novembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020
le 2 novembre 2020

Un webdoc pour valoriser la formation à la « recherche partenariale » en anthropologie

Depuis 2016, la formation Anthropologie, Science et Société associe des étudiant.es du département d’anthropologie de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’école Émile Cohl à des partenaires divers de l’agglomération lyonnaise, sur des thématiques aussi variées que l’alimentation, la ville, la musique, l’environnement, la mémoire ou le patrimoine.
Au croisement de la recherche et de la création, du sensible et de la médiation, chaque projet incite les étudiant.es à explorer des voies expérimentales et constitue une expérience de première main de différents mondes professionnels. Créatives et ouvertes à différents publics, les restitutions de ces travaux sont aujourd’hui réunies dans le webdoc http://anthropologiescienceetsociete.fr/.

Nous vous invitons à partir à la découverte de cette matière foisonnante et plurielle, qui contribue de manière singulière à renouveler l’enseignement et l’apprentissage de l’anthropologie, mais aussi sa diffusion et sa valorisation professionnelle.

Transmettre l’anthropologie à travers l’enquête collective et partenariale
Réflexions croisées sur le projet Anthropologie, Science & Société (Lyon) de Olivier Givre et Marina Chauliac

Cet article se propose de revenir sur la conception et la mise en œuvre du programme de formation Anthropologie, Science & Société (Université Lumière-Lyon 2, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes). À l’aide d’exemples de terrain et de réalisations concrètes, il décrit et analyse les modalités et les effets de cette expérience pédagogique singulière, basée sur la transmission et l’expérimentation d’une posture davantage que sur l’enseignement formel de savoirs thématisés. L’article met l’accent sur plusieurs principes déployés au fil du programme : recherche partenariale, coproduction des projets, pluralité des formes d’écriture et de restitution, etc. Il montre comment, en construisant des modalités relationnelles inédites entre étudiant.es, enseignant.es et partenaires, et en assumant résolument les dimensions inductives et expérimentales des situations de formation, ce programme questionne les enjeux d’une professionnalisation de l’anthropologie mais aussi renouvelle l’enseignement et l’apprentissage de l’anthropologie.
→ Lire l'article

Partenaires

Anthropologie, Science et Société – Un partenariat entre l’Université Lumière Lyon2 et la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes