Publié le 4 février 2021 Mis à jour le 5 février 2021

de Marie-Pierre Gibert et Anne Monjaret

 
L'ouvrage

Ce manuel, premier du genre en France, pose des jalons pour une anthropologie du travail, champ en constitution. Sans être exhaustif, il propose un large tour d’horizon des thématiques et des analyses anthropologiques françaises et internationales sur le travail. Il tend à montrer comment l’anthropologie peut se saisir de cet objet de recherche et donne par là même les moyens de s’interroger sur la place et le sens du travail sous ses diverses formes dans le quotidien de tout un chacun, ici et ailleurs.
L’ouvrage permet de suivre le cheminement d’individus, hommes et femmes, tout au long de leur vie, et de saisir leur manière d’apprendre, de dire et de faire leur travail ou de faire avec leur travail, d’occuper les espaces professionnels, de circuler sur des territoires, d’articuler travail et hors travail, de lutter pour leur emploi, de se réinsérer et de ne pas oublier ces mondes du travail.
Au-delà de ces multiples thématiques, ce sont les cultures et les frontières du travail qui sont questionnées. L’anthropologie du travail apparaît alors comme un champ réflexif et engagé, impliqué dans une discipline et dans la cité.

Les autrices

Marie-Pierre GIBERT est anthropologie, enseignante chercheure à l'UFR d'anthropologie, sociologie et science politique (ASSP) de l'Université Lumière Lyon 2 et membre de l'UMR 5600 - Environnement, ville, société (EVS). Ses recherche articulent trois domaines : travail, danse et musique, et mobilités.

Anne MONJARET, directrice de recherche - CNRS à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC - EHESS, CNRS) en anthropologie, est présidente de la Société d'ethnologie française et directrice de publication de la revue Ethnologie française. Elle enseigne dans plusieurs établissements du supérieur. Elle s'intéresse depuis longtemps aux mondes du travail.