Publié le 11 novembre 2023 Mis à jour le 13 novembre 2023

Sous la direction de Gilbert Faccarello et Claire Silvant

A history of economic thought in France, écrit sous la direction de Gilbert Faccarello et Claire Silvant, est composé de deux volumes :
  1. Political Economy in the Age of Enlightenment, 290 pages
  2. The Long Nineteenth Century, 438 pages
L’étude des idées économiques en France a longtemps fait l’objet d’un intérêt soutenu, qui s’est toutefois estompé après la Seconde Guerre mondiale au profit des auteur/trices et traditions britanniques et américains. Cependant, au cours des dernières décennies, les contributions des auteur/trices francophones ont suscité un regain d’intérêt et ont donné lieu des travaux de recherche novateurs. L’objectif de ce livre est de présenter ces nouvelles perspectives sur l’histoire de l’économie politique en France : les lecteurs et lectrices y trouveront, outre des approches inédites de certains sujets traditionnels, des thèmes qui sont traditionnellement peu étudiés.

Political Economy in the Age of Enlightenment

Le premier volume traite de l’histoire de l’économie politique en France au siècle des Lumières. Après avoir présenté une sorte de « revue des troupes » et quelques grands développements hérités des siècles précédents, les chapitres sont consacrés à la fondation de l’économie politique libérale par P. de Boisguilbert, à la théorie et à la politique monétaire de J. Law, aux nombreux courants du « commerce politique », aux développements théoriques de F. Quesnay et du mouvement physiocratique, ainsi qu’aux travaux de A.-R.-J. Turgot, J.-J.-L. Graslin et M.-J.-A.-N. Caritat de Condorcet. L’ouvrage examine ensuite quelques critiques politiques de l’économie politique libérale et se poursuit par une étude des premières tentatives de quantification des variables économiques et de formalisation du discours économique. Il se termine par un chapitre consacré à l’importance des traductions en français d’ouvrages publiés à l’étranger, et par les principaux développements institutionnels et théoriques survenus lors de la Révolution française.

The Long Nineteenth Century

Le deuxième volume analyse l’évolution de l’économie politique au cours du long XIXe siècle, en présentant les idées des libéraux autant que celles de leurs opposants. Sa première partie est consacrées aux contributions les plus marquantes à l’économie politique à l’âge industriel, depuis les pères fondateurs (L.-C.-C. Destutt de Tracy et J.-B. Say) jusqu’à l’aube de la Première Guerre mondiale, en passant par A.-A. Cournot, J. Dupuit, les économistes libéraux français et L. Walras. Le volume expose ensuite les critiques de l’économie politique libérale, en mettant l’accent sur les analyses de J.-C.L.S. de Sismondi, de C.-H. de Saint-Simon et de ses disciples, ainsi que sur les générations successives d’auteurs socialistes et associationnistes, sans oublier la critique sociologique. Un postlude substantiel conclut le volume par un aperçu des développements récents de la pensée économique française jusqu’à nos jours. »

Sous la direction de :
  • Claire Silvant, maîtresse de conférences en économie à l'UFR de Sciences économiques et de gestion et membre du laboratoire Triangle ;
  • Gilbert Faccarello, professeur de sciences économiques à l'École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et à l'Université de Paris 2 Panthéon-Assas.