Publié le 15 janvier 2025 Mis à jour le 11 avril 2025
le 16 décembre 2024

La Présidence, les membres de l’Institut de Psychologie et de l’UMR ICAR ont eu la tristesse d’apprendre le décès de Jacques Cosnier, Professeur de psychologie des communications, le 16 décembre dernier.

Professeur émérite, membre du laboratoire ICAR, Jacques Cosnier débute sa carrière universitaire à l’Université Claude Bernard Lyon 1 après avoir soutenu une thèse en médecine et une thèse en sciences. Il y fonde le laboratoire de Psychologie animale et comparée, devenu ensuite le laboratoire d’Éthologie des communications. Recruté à l’Université Lumière Lyon 2 en 1980, il intègre le Groupe de recherche sur les interactions communicatives (GRIC), devenu par la suite l’UMR ICAR.  Ses nombreuses publications sur l’empathie, sur les émotions animales et humaines et sur les interactions lui ont valu une reconnaissance nationale et internationale. Il a notamment été l’un des pionnier de la recherche sur la communication non-verbale.

Ses obsèques ont eu lieu le 23 décembre.
 

L’équipe présidentielle adresse toutes ses condoléances à ses proches et à ses anciennes et anciens collègues de l’institut et du laboratoire.

Informations pratiques