Publié le 13 janvier 2026 Mis à jour le 15 janvier 2026
le 10 décembre 2025

La Présidence de l’Université et les membres de l'UFR LESLA ont eu la tristesse d'apprendre le décès de Monsieur Claude Martin, survenu le 10 décembre dernier.

Né à Lyon où il fit ses études de Lettres jusqu'en 1954 avant de rejoindre Paris pour l'agrégation, il fut d'abord enseignant en lycée avant de devenir assistant puis maître assistant à la Faculté des Lettres de Lyon. Il obtint son doctorat en 1969, autour de la Symphonie Pastorale. Titulaire d'un doctorat d'État obtenu en 1973 à la Sorbonne, il devient Maître de Conférences à l'Université Lumière Lyon 2 en 1975 en littérature française, puis Professeur. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’édition et à l’étude de l’œuvre et de l’abondante correspondance d’André Gide, contribuant à structurer durablement ce champ de recherche et à faire rayonner scientifiquement son établissement à l’échelle nationale mais aussi internationale. Il a également fondé, l’Association des Amis d’André Gide (1968) et le Centre d’études gidiennes (1972), rattaché à l'université, et a édité le Bulletin des Amis d’André Gide et Les Cahiers André Gide, publiés chez Gallimard. En 1994, les Presses universitaires de Lyon lui ont rendu hommage en publiant un ouvrage collectif intitulé Lectures d’André Gide.

Au cours de sa carrière à l’université, Claude Martin a aussi exercé d’importantes responsabilités institutionnelles. Il a d’abord été directeur de l'UER de Lettres de 1977 à 1979, puis premier vice-président de l’Université de 1979 à 1981. Il a également été membre du CNU. 
 

L’équipe présidentielle adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Informations pratiques