Mise à jour le 20 janv. 2020
Publié le 17 janvier 2020 Mis à jour le 20 janvier 2020
25 Mai 2018

Madame la responsable des services administratifs et financiers de l’UFR LESLA, chère Camille,
Cher.es collègues,
Cher.es étudiants et étudiantes, diplômées du Diplôme d’Accès aux Etudes universitaires,

C’est la deuxième année qu’est organisée la remise des diplômes du DAEU et c’est un plaisir renouvelé pour moi de participer à cette cérémonie. Le DAEU fait partie de ces petites merveilles que l’Université Lumière Lyon 2 porte et défend avec enthousiasme et conviction. Ouvrir l’accès aux études universitaires à celles et ceux qui n’ont pas eu la possibilité ou pas eu la chance de passer le bac est sans doute l’une des plus belles missions pour une université. Permettre à celles et ceux qui n’ont pas suivi la trajectoire linéaire qui mène de la classe de maternelle aux bancs d’un amphithéâtre, parce que la vie en a décidé autrement, de rejoindre les études supérieures par d’autres sentiers, par des chemins de traverse, est l’une des plus belles aventures que nous puissions vivre ensemble.
Alors je veux évidemment vous féliciter, vous, nos diplômé.es du DAEU. Vous féliciter pour votre belle réussite mais aussi pour tout ce qu’elle a nécessité : une volonté à toute épreuve de vous engager dans cette démarche, pour surmonter les difficultés et les doutes ; de la persévérance ; un travail acharné, parfois le soir, le week-end.

Il faut à cet égard sans doute aussi féliciter vos proches – certains sont ici ce soir –pour vous avoir supporté.es, soutenu.es, acocmpagné.es dans cette entreprise.
Vous pouvez, je crois, être fier.es du chemin ainsi parcouru et de ce beau succès. Bravo à vous pour ce succès et pour tous ceux qui vont suivre. Vous avez relevé ce défi et je ne doute pas que vous saurez à présent en relever bien d’autres.

Cette réussite, nous la devons aussi à toutes celles et tous ceux qui, à l’université, font vivre le DAEU avec une impressionnante énergie.
Je tiens en premier lieu à remercier tout particulièrement Marylène Possamaï dont l’enthousiasme, à lui seul, nous transporte et nous transforme, Marylène qui porte et défend ce DAEU avec détermination, avec la préoccupation constante de donner le meilleur à ses étudiantes et étudiants.

Je salue aussi toute l’équipe pédagogique du DAEU et remercie les collègues qui contribuent à la formation, qui vous ont prodigué des enseignements certes, mais vous ont accompagné.es, conseillé.es, soutenu.es.

Un très grand merci aussi à l’équipe administrative qui contribue à faire vivre pleinement cette formation, prête toujours une oreille attentive aux étudiant.es et fait en sorte que les conditions d’études soient les meilleures pour toutes et tous.

Je me tourne ici vers Camille Fourgeaud. Je n’ai toujours pas compris comment elle faisait pour être partout, sur tous les fronts, pour organiser des épreuves du DAEU dans des conditions improbables il y a un mois, pour travailler à la poursuite du DAEU dans les années à venir, aux côtés de Marylène, pour être ici ce soir et nous accueillir, en même temps qu’elle suit toutes les autres formations de l’UFR avec le même investissement. Elle doit avoir un secret. Il faudra qu’elle nous le livre.

Je ressens finalement que le DAEU nous grandit toutes et tous, qu’il est une chance collective. C’est donc un très très grand plaisir de pouvoir vous ouvrir aujourd’hui cette remise des diplômes. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente soirée. Et à nos diplômé.es, de très beaux projets à venir.

Nathalie DOMPNIER
Présidente de l’Université Lumière Lyon 2