Publié le 10 juillet 2023 Mis à jour le 22 novembre 2023
le 27 juin 2023
Campus Porte des Alpes

Cette cérémonie de pose de première pierre vient marquer le début de la construction de ce nouveau bâtiment dont la livraison est prévue pour 2025.

Ce mardi 27 juin à 11h30 avait lieu, sur le campus Porte des Alpes (PdA), la cérémonie de pose de la 1ère pierre de La Ruche – Learning Centre qui vient marquer le début de la construction de ce nouveau bâtiment, fruit de plusieurs années de réflexion, de consultations avec les usager.es, les personnels, mais aussi les institutions et collectivités locales.

La Ruche - Partenaires institutionnels

Les principaux partenaires ont répondu présent :
  • Jean-Michel Longueval, VP Métropole de Lyon ;
  • Catherine Staron, VP Région Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Nathalie Mezureux, Déléguée régionale académique à la recherche et à l'innovation (DRARI) ;
  • Gabriele Fioni, Recteur délégué.
L’architecte finlandais, Antti Nousjoki avait également fait le voyage depuis la Finlande, avec son associé français Nicolas Favet. De nombreux autres acteurs du projet ont souhaité aussi être présents pour célébrer ce moment (partenaires institutionnels,  entreprises qui interviennent sur le chantier...).

Construit en lieu et place de l’ancienne Bibliothèque Universitaire, au cœur du campus, La Ruche est conçue comme un Centre de ressources multifonctionnel,  un lieu d’interface et de créativité au bénéfice des usager.es, des personnels, et également du grand public de par son architecture ouverte sur la cité.

Prévu pour 2021, le chantier de La Ruche a été très fortement impacté par la crise sanitaire, et son ouverture est désormais attendue en 2025.
La pose de la 1ère pierre est une nouvelle étape dans l’avancée de ce projet, symbolique et concrète pour la communauté Universitaire.

Paroles de partenaires

Nathalie Dompnier s'est réjouit de pouvoir enfin célébrer ce moment.
Elle a rappelé que nombreux sont celles et ceux qui ont oeuvré et qui oeuvrent encore pour ce beau projet.
Elle se félicite de ce futur espace destiné à la fois à étudier, travailler et vivre, sur un campus ouvert à tous les publics.
Espace de ressources, ce "bien commun" sur le campus PDA répondra aux attentes et aux besoins et permettra d'ouvrir plus encore l'Université sur la cité.
Elle poursuit en indiquant que cette première pierre est une pièce maitresse dans la transformation du campus PDA mais aussi une oeuvre collective. Elle a ainsi remercié tout particulièrement les institutions qui permettent la réalisation de ce projet par le financement qu'elles lui apportent, sans oublier tous les services de l'Université, la Comue, le Rectorat et des partenaires comme les villes de Bron et St Priest ainsi que le Crous.
Jean-Michel Longueval a indiqué que ce programme s'inscrit pleinement dans les objectifs porté par la Métropole de Lyon dans le cadre de son schéma de développement universitaire "Ambition 2030" qui a pour objectif d'amplifier le pouvoir d'agir des étudiant.es et de favoriser le bien être général de la communauté universitaire.
Il a rappelé l'importance des bibliothèques universitaires qui sont un vecteur d'égalité dans l'accès au savoir, à la connaissance et à la formation.
Il a exprimé son soutien à ce projet, à ce campus et a rappelé que les innovations technologiques ne peuvent composer sans les SHS.
Catherine Staron a parlé d'un projet ambitieux mais essentiel pour la qualité de vie au travail des enseignant.es et étudiant.es.
Elle a rappelé le soutien fort de la Région à ce projet, notamment financier et a précisé qu'il s'agit là de l'investissement le plus important que la Région n'ait jamais eu.
Elle rappelle que donner aux étudiant.es les conditions de réussite nécessite de les accueillir dans un campus modernisé, indispensable pour l'attractivité et la visibilité internationale à laquelle la Région tient tant.
Elle félicite l'Université de s'inscrire au coeur de coopérations et de réseaux dynamiques à la fois sur le site, à l'échelle nationale et internationale mais aussi de créer des conditions de formation et de recherche de qualité. La Ruche sera dit elle une référence en France.
Gabriele Fioni a dit sa joie de voir se réunir les établissements, les collectivités, l'Etat dans un objectif commun de construction.
Il a rappelé à quel point les partenaires croient en l'enseignement supérieur en soutenant financièrement ces rénovations.
Pour lui, c'est aussi la manière de former et de vivre qui a évolué avec la société, ce qui nécessite d'avoir des campus à l'image de ces formations à venir pour former les hommes et les femmes de demain.
Il a salué ce projet ouvert sur l'international et appelé à "hybrider nos visions" à la fois architecturale mais aussi à nos partenaires européens.

Campus Porte des Alpes