Publié le 7 mai 2021 Mis à jour le 18 juin 2021
du 3 mai
au 30 juin 2021
Campus Porte des Alpes

Actuellement une démarche de concertation est organisée par l'Université, en partenariat avec Archipel – Centre de culture urbaine, afin d’associer les usager.es et les utilisateurs/trices du campus Porte des Alpes à la conception du futur Learning centre la Ruche.

La concertation est un processus qui permet d'associer les différent.es acteur/trices d’un projet, d'écouter leurs différents points de vue, et d'intégrer leurs remarques pour trouver des réponses et construire ensemble un projet commun.

Co-construire La Ruche

Ce projet de concertation vise à concevoir un aménagement, des services et un fonctionnement les plus adaptés possibles aux besoins, attentes et contraintes des futur.es usager.es. Il intégrera des notions-clés pour la Ruche comme l’autonomie, l’accès, l’interactivité, et il fournira des préconisations sur des aspects très opérationnels comme les espaces en autonomie, le mobilier, l'aménagement, les tiers-lieux.

Impliquer les futur.es usager.es et les utilisateurs/trices du futur Learning centre s’avère essentiel afin de définir un fonctionnement optimal, de créer la désirabilité de la Ruche et d’assurer la bonne appropriation du bâtiment et de ses services.
La démarche intervient à deux niveaux : celui de la Ruche elle-même et celui de son insertion au sein du campus Porte des Alpes, lui-même en pleine mutation.

Une méthodologie collaborative centrée sur l'humain

Trois ateliers de design participatif ont été organisés en mai 2021. Ils ont rassemblé des étudiant.es, enseignant.es-chercheur.es, agents techniques et d’entretien, représentants des futurs services associés à la Ruche, service immobilier, architecte du projet, partenaires et représentants de la Ville de Bron, ... À l’aide d’une méthode de design thinking collaboratif, ils/elles travailleront à recenser les usages actuels et projetés de la Ruche, à définir des scénarios d’usage du futur bâtiment et des services qui lui seront associés, à les mettre en espace.

Les 7 et 8 juin 2021, deux journées de workshop de design thinking viendront compléter ces ateliers. Elles permettront de décliner les scénarios d’usage créés en recommandations opérationnelles pour la conception actuelle de la Ruche (mobilier, aménagement des tiers-lieux, fonctionnement des espaces en autonomie, par exemple).

La démarche de concertation (accès restreint) n’est pas nouvelle autour du projet de la Ruche : depuis deux ans, l’université Lyon 2 multiplie les temps de travail collectifs et transverses :
  • workshop d’une semaine avec l’équipe d’architectes et les divers services impliqués dans l’offre de la Ruche,
  • réunions interservices,
  • groupes de travail transverses sur les horaires et l’accueil de la future Ruche,
  • étude en cours sur les usages et aménagements numériques.
→ Suivi du projet
→ Plus d'infos sur l'intranet des personnels

Campus Porte des Alpes