Publié le 30 juin 2021 Mis à jour le 1 juillet 2021
le 10 juin 2021

Parce que le handicap peut concerner chacun.e d'entre nous et touche à tous les domaines, l'Université est engagée pour une politique inclusive du handicap. Le sport étant un levier pour favoriser l'inclusion, le SUAPS s'est saisi de cette question. Afin de donner la possibilité à chaque étudiant et étudiante de participer pleinement à la vie sociale, le SUAPS s’est lancé dans une démarche de diagnostic-action pour développer la pratique sportive des étudiant.es en situation de handicap de l’Université Lumière Lyon 2.

Au cours de l’année 2020/2021, le Service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) a mené de nombreuses actions, avec l’appui d’une stagiaire du ISPEF et en collaboration étroite avec la Mission handicap : formation des enseignant.es sur le sport inclusif, réalisation d’un diagnostic sur la pratique sportive des étudiant.es en situation de handicap, sensibilisations lors des Rencontres autour du Handicap (mises en situation, pratique du handfauteuil, échanges avec des étudiant.es sur la thématique sport et handicap).

Afin de concrétiser son engagement sur le sport inclusif, le SUAPS a organisé une matinée de séminaire le 10 juin 2021 faisant intervenir des personnes ayant des profils divers et variés (équipe du SUAPS, Mission Handicap, Service de santé universitaire (SSU), Direction de la communication, SUAPS de l’Université Lyon 1, association Les défis d’Armand). Les participant.es ont été réparti.es en quatre ateliers. 
  • Le premier atelier portait sur la collaboration entre le SUAPS, la Mission handicap et le SSU afin de favoriser l’accompagnement et le suivi des étudiant.es dans leurs pratiques sportives
  • Le deuxième atelier a abouti à la création d’un nouveau cours d’activités physiques pour tou.tes dès la rentrée 2021/2022. Les enseignements seront pensés de manière à favoriser le plaisir de la pratique partagée et permettre à tou.tes les étudiant.es de faire du sport dans les meilleures conditions, quelques soient leurs capacités et aptitudes physiques. Il sera organisé autour de quatre enseignements (activités aquatiques, danse et bien-être, préparation physique et baskin). Il pourra accueillir 16 étudiant.es chaque semestre. 
  • Le troisième atelier abordait le renforcement des compétences de l’équipe du SUAPS en matière de handicap. Ainsi, les participant.es ont travaillé sur la formation des enseignants et la création d’une mission de référent.e handicap
  • Dans le quatrième atelier, les participant.es ont identifié les étapes à suivre pour communiquer auprès les étudiant.es en situation de handicap. Un travail sur les messages, le vocabulaire et les outils pourra être mené avec la Direction de la communication de l’Université. Des événements sportifs seront organisés, avec des partenaires associatifs du handicap, pour sensibiliser à la différence et partager une activité physique et sportive accessible à tous (tournoi handfauteuil, raid, challenge Handi’U, etc.). 

Ce séminaire a été une occasion de créer de la transversalité autour d’un enjeu fort pour notre Université : l’accueil et la réussite de tou.tes les étudiant.es.

Informations pratiques