Publié le 8 mars 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
le 8 mars 2023

L’égalité et la lutte contre les discriminations doivent s’inscrire dans l’ensemble de nos activités et l’Université a un rôle décisif à jouer dans la promotion de l’égalité dans la société. C'est pourquoi tout au long de l'année, elle s'engage à sensibiliser et entreprendre des actions en faveur de l’égalité.

La journée internationale des droits des femmes est l'occasion de mettre en lumière certaines initiatives programmées en mars en écho à cette journée célébrée le 8 mars depuis 1975.

  • Le Pôle de spécialité "Genre"
    Parmi nos 8 pôles de spécialité, le pôle Genre est particulièrement actif. Les questions de genre intéressent particulièrement les chercheur.es et enseignant.es chercheur.es provenant des sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, psychologie, science politique, sciences de l’information et de la communication) et des humanités (littératures, langues, arts).
    Les objets couverts par ces spécialistes ainsi que les angles théoriques travaillés sont extrêmement divers : le corps, le travail, la sexualité, l’égalité et les discriminations, les représentations, l’écriture, l’esthétique, la religion, le pouvoir, etc. que ce soit à partir de l’analyse des rapports sociaux de sexe, des études féministes, des études queer ou des approches intersectionnelles.
  • Sexisme : l’école a aussi un rôle à jouer dans son éradication
    Le sexisme perdure, malgrè une volonté politique affichée de l’éradiquer. Quel rôle l’école peut-elle jouer dans la déconstruction – voir la non-construction – des inégalités de genre ? « De manière générale, l’école est un lieu de reproduction sociale mais aussi un lieu de changement social. Le fait de travailler les questions d’égalité fille/garçon à l’école est facteur de changement » explique Christine Morin Messabel, professeure psychologie sociale à l’Université Lumière Lyon 2 et chercheure au Pôle de psychologie sociale de l'Unité Inserm 1296 « Radiations : Défense, Santé, Environnement ». (Café pédagogique - 8/03/2023)
  • Podcast Matrimoine au musée des Tissus
    Écoutez le podcast réalisé par les étudiant.es du master 1 Arts et Cultures visuelles, qui se sont plongé.es dans les collections du musée des Tissus, afin d’étudier et de valoriser le matrimoine culturel conservé.
    De mémoire en transmission, les étudiant.e.s ont fait la part belle aux œuvres et aux parcours inspirants de ces femmes, ces créatrices talentueuses, ces collectionneuses et ces mécènes qui ont contribué, à faire vivre le musée depuis sa création.
  • [Spectacle-déambulation] PUBLIC·QUES !
    PUBLIC·QUES ! est un spectacle-déambulation chorégraphique et sonore de la Cie. Acte, au long d'un parcours dans la ville, aux abords du campus Berges du Rhône, qui questionne la place des femmes dans l'espace public. Ce spectacle invite à (dé)jouer ensemble les normes genrées qui façonnent nos corps et nos quotidiens, nos manières d'être et d'agir dans l'espace public.
  • Des corps dans la ville : non-binarité et espace public
    Dans cet atelier participatif en écho à la déambulation-performance Public.ques et à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Pôle Genre vous invite à repenser la société et l’aménagement urbain tels qu’ils seraient dans une société qui aurait aboli les discriminations et frontières de genre…
    Photolangage, discussion, contextualisation par Benjamin Moron-Puech (professeur de droit privé, chercheur au CERCRID et auteur du blog Sex&Law) et prospection en petits groupes.
  • Minerviews : Les droits des femmes en Europe
    Minerviews, c’est chaque mois une sélection d’articles multilingues et accessibles sur l'actualité de l’Europe.
    Au sommaire du moirs de mars, 6 articles sont au sommaire sur le thème des droits des femmes :
    - Revendiquer l'égalité des genres, quelles voies emprunter ?
    - Social media's contribution to women's mental charge: the postpartum appearance
    - Contraception, a burden carried by women
    - A feminine change of art
    - Iran : Une diplomatie féministe européenne face aux violences du régime des Mollahs
    - La journée internationale des droits des femmes : Une occasion de souligner la division de l'Europe ?

    Essentiellement rédigée par des étudiant.es du programme international MINERVE de 2e et 3e année de licence dans le cadre de l'enseignement Projet Media (TD projet universitaire multilangues), elle peut aussi compter sur la contribution d'étudiant.es du Master Études européennes et internationales.
    Un projet réalisé avec le soutien de l'Université et de la Région Auvergne Rhône-Alpes

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