Publié le 16 février 2023 Mis à jour le 9 mars 2023
le 21 mars 2023
Campus Berges du Rhône
13h-14h30

[ATTENTION CHANGEMENT DE DATE et SALLE | NOUVELLE DATE LE 21 MARS à 13h en DEM. 222] Dans cet atelier participatif en écho à la déambulation-performance Public.ques et à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, le Pôle Genre vous invite à repenser la société et l’aménagement urbain tels qu’ils seraient dans une société qui aurait aboli les discriminations et frontières de genre…

Photolangage, discussion, contextualisation par Benjamin Moron-Puech (enseignant-chercheur en Droit à l’Université Lumière Lyon 2 et auteur du blog Sex&Law) et prospection en petits groupes : venez partager et apprendre autour de ce futur possible, de ses enjeux dans différents champs de la société et de ses conséquences sur l’architecture et le quotidien urbain.
Cet atelier a été conçu en écho à l’exposition « Des corps dans la ville » qui a eu lieu à la Maison de l’architecture d’Ile-de-France du 14 octobre 2022 au 25 novembre 2022.

Proposé par le Pôle de spécialité Genre de l’Université Lumière Lyon 2 et la Direction Sciences et société.
Animé par :
- Benjamin Moron-Puech (impliqué dans plusieurs procès stratégiques concernant les droits des femmes et des personnes intersexuées, transgenres ou non binaires) ;
- Lina Roy (chargée de médiation) ;
- Hélène Chauveau (chargée de projets sciences et société).

S'inscrire

La journée internationale des droits des femmes

Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars.

Campus Berges du Rhône

Bâtiment DEMETER - DEM 222