Publié le 25 février 2025 Mis à jour le 26 février 2025
du 1
au 31 mars 2025

En écho à l​​​​​​a journée internationale des droits des femmes, le mois de mars est propice à donner un coup de projecteur sur les engagements de l'Université à ce sujet à travers diverses actions et initiatives en lien avec ses formations et la recherche. Consciente du rôle qu'elle peut jouer dans la promotion de l’égalité dans la société et la lutte contre les discriminations, l'Université veille, entre autres, à sensibiliser la communauté étudiante et ses personnels à ces enjeux tout au long de l'année.

Les rendez-vous programmés en mars

Quelques ressources disponibles

La campagne de sensibilisation sur l'(in)égalité professionnelle réalisée l'année dernière avec l'autrice et illustratrice Fanny Vella peut être mise à disposition pour être exposée. Elle porte plus particulièrement les stéréotypes et les discriminations liées au genre ainsi que leurs effets dans un contexte professionnel et dans le milieu universitaire. Cette action du plan de l'Université pour l’égalité professionnelle femmes-hommes vise à nous faire prendre conscience des stéréotypes de genre et des biais cognitifs qui influent sur nos réactions et comportements dans le cadre professionnel. → En savoir plus
Pour aller plus loin... Ressources sélectionnées par les bibliothécaires
Grâce à la bibliothèque universitaire, découvrez une trentaine d'ouvrages sur les femmes et la musique. Retrouvez la liste disponible sur le catalogue en ligne.
 

Des projets en cours...

Où sont les femmes au musée ?
Artistes, conservatrices, galeristes, restauratrices, critiques d’art, les femmes sont partout, mais souvent peu mises en valeur dans les musées et leurs collections. C’est sur ce constat que le projet tuteuré « Matrimoine au musée » se propose de mener un travail de recherche dans le cadre du master 1 Histoire de l'art - Arts et cultures visuelles.

Cette année, les étudiantes et étudiants ont travaillé en lien étroit avec les conservateurs et conservatrices des musée des Beaux-arts et musée d’art contemporain de Lyon afin de mettre en lumière des oeuvres d'artistes femmes de leur collection.
 
Rendez-vous le 12 avril 2025
→ au musée d’art contemporain de Lyon (macLYON)
→ au musée des Beaux-arts (MBA)
Féminisation de l'espace public
En juillet dernier, l'Université a signé une convention avec la Ville de Lyon, fondée sur une volonté commune de valoriser le matrimoine lyonnais. L’enjeu ? Mieux connaître et inscrire dans la ville l’héritage et les biens culturels des femmes. Pour rendre les femmes visibles là où elles ont pu jouer un rôle actif dans le travail et les affaires, dans la sphère politique et sociale, dans l’éducation, les sciences, les arts, le sport, les deux parties s’engagent à produire et à valoriser des notices biographiques de femmes ayant contribué à l’histoire de la ville de Lyon.
Celles-ci sont préparées et rédigées par des étudiantes et étudiants de nos masters d’histoire, d’histoire des femmes et du genre (Matilda) et d’histoire de l’art.
 Rendez-vous lors des journées du patrimoine et du matrimoine, du  vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025

En savoir plus sur nos engagements

Informations pratiques