Publié le 5 avril 2024
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Mis à jour le 25 avril 2024
le 15 mars 2024
L'Université réaffirme sa volonté d’agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour la période 2024-2026. Présenté en Comité social d’administration le 12 mars puis en Conseil d'administration le 15 mars 2024 pour adoption, le plan d'actions 2024 / 2026 s'inscrit dans la continuité du précédent.
Ce plan d'actions contribue au projet annuel de performance de l’établissement. En effet, la réduction des inégalités de genre par la féminisation du corps des professeures et professeurs d’université et des postes d’encadrement administratif est l’un des objectifs de la rubrique pilotage des ressources humaines.
Ainsi, et conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, ce plan d’action triennal prévoit des objectifs à atteindre, des indicateurs de suivi et un calendrier de mise en oeuvre, sans oublier l'identification de moyens et de structures pour les piloter. Le souhait est en effet que le portage ne soit pas uniquement au niveau de la Direction des ressources humaines et de l'action sociale et ses services. Sont ainsi principalement associées les directions de la communication et de l'événementiel (DIRCOME), de la vie étudiante et des campus (DVEC), des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM).
Prolongeant ce qui a été initié et capitalisant sur les actions menées de 2021 à 2023, ce plan reste structuré autour de quatre axes thématiques prédéfinis et un cinquième axe transversal :
Pour la construction de ce plan d’action, le choix méthodologique a été de cibler les actions sur les principaux objectifs identifiés durant la période précédente afin d'en renforcer l'impact. La démarche a été d’élargir la concertation et le pilotage du plan à l’ensemble des parties prenantes en interne. Le suivi des indicateurs, mais aussi l’évolution les données du rapport social unique, pourront donner lieu à des évolutions ou ajustements annuels du plan d’action afin de garantir l’atteinte de résultats concrets en matière d’égalité professionnelle.
Ainsi, et conformément à la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, ce plan d’action triennal prévoit des objectifs à atteindre, des indicateurs de suivi et un calendrier de mise en oeuvre, sans oublier l'identification de moyens et de structures pour les piloter. Le souhait est en effet que le portage ne soit pas uniquement au niveau de la Direction des ressources humaines et de l'action sociale et ses services. Sont ainsi principalement associées les directions de la communication et de l'événementiel (DIRCOME), de la vie étudiante et des campus (DVEC), des affaires juridiques, institutionnelles et des marchés (DAJIM).
Structuration et objectifs
- Mettre en place des actions préventives - Mettre en place des actions correctives |
- Favoriser l'accès des femmes aux postes d'encadrement et au grade de Professeur d'Université - Sensibiliser la communauté universitaire sur les stéréotypes de genre |
- Identifier et diminuer les facteurs de surcharge mentale au travail |
- Proposer un suivi juridique et psychologique dans toutes les situations signalées |
- Sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire pour que chacune et chacun devienne acteur et actrice sur le sujet de l’égalité professionnelle |
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→ Télécharger le plan d'actions détaillé |
Méthodologie
En savoir plus
♦ Mission « égalité entre les hommes et les femmes » Conformément à l'article L712-2 Code de l’éducation et au règlement intérieur de l'Université (voir extrait ci-dessous), le Conseil d'administration du 5 juillet 2019 a installé une mission égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’Université. ♦ Adoption du premier plan d’actions d’égalité professionnelle Femmes / Hommes (2021-2023) → Toutes les informations sur l'égalité professionnelle à l'Université Lumière Lyon 2 |