Mise à jour le 12 nov. 2020
En raison de leurs conditions de vie et de l'environnement dans lequel ils/elles évoluent, beaucoup d'étudiant.es ne peuvent pas suivre leur cursus de manière satisfaisante (niveau de vie, condition de logement, etc.). Cela débouche parfois sur des formes de précarité qui peuvent remettre en cause leur projet de formation.

L'Université souhaite soutenir ces étudiant.es pour qu'ils/elles puissent être formé.es dans le cadre le plus serein possible. À cette fin, elle a mis en place des dispositifs spécifiques d'aides d'urgence, de soutien social et médical.

Un enjeu majeur

Dans sa mission de formation, l’Université doit assurer la qualité de ses enseignements et de ses cursus mais aussi œuvrer à la réussite étudiante.
La réussite étudiante est souvent envisagée sous l’angle de l’orientation, de l’implication dans le travail individuel et de l’accompagnement pédagogique.
Au-delà de ces aspects, évidemment décisifs, d’autres facteurs sont déterminants pour la capacité de travail et pour la réussite :

• les conditions de vie ;
  • la situation relationnelle, affective, familiale ;
  • l’estime de soi et l’autonomie.

Il s’agit donc de voir les conditions de réussite et d’études autrement.

Des actions concrètes
Renforcement de l'accompagnement social
  • Recrutement d’une assistante sociale par l’Université
  • Instauration d’aides sociales en complément et en articulations avec celles du CROUS (FSDIE)
  • Travail resserré avec le CROUS pour l’accompagnement des étudiant.es (guichet unique pour prise de RDV, dispositif d’aides mutualisées…)
  • Mise en place de l’épicerie solidaire avec l’association étudiante Gaélis
  • Mise en place d’un partenariat avec le Secours populaire pour la prise en charge des étudiant.es les plus en difficultés
Mise en place d'un service de santé universitaire (SSU)

La mise en place du SSU permettre la prévention, le soin et l’accompagnement :

• 1 400 étudiant.es suivi.es en 6 mois au cours de l’année 2019/2020 ;
  • Un accompagnement psychologique ;
  • Un dispositif complété par des actions transversales comme le sport sur ordonnance.
Zoom sur...
Aide sur la précarité numérique

L’Université s’est engagée dans une démarche volontaire et ambitieuse de lutte contre la précarité numérique étudiante. Pour cette raison, elle a souhaité connaitre, à la rentrée, votre niveau d’équipement informatique et vos conditions d’accès aux réseaux numériques. L’objectif est de vous permettre de réussir vos études dans les meilleures conditions possibles, surtout en cette période de confinement.

• 500 étudiant.es équipé.es au printemps 2020 (aide à l’achat d’ordinateurs et clés pour la connexion Internet)
  • pour 2020-2021 : 200 clés 4G, 200 prêts d’ordinateurs, 1 000 bons d’achat à 100€.
Retour sur la campagne menée lors du 1er confinement
Des personnes ressources pour les étudiant.es de 1re année

Un pôle coordination des études a été créé en 2019, intégré au SCUIO-IP. Dans les portails de leur périmètre, les coordinateur/trices secondent les enseignant.es responsables, dans l’identification et l’accompagnement des étudiant.es fragilisé.es ou en risque de décrochage. Il/elles reçoivent individuellement ces étudiant.es, ainsi que tou.tes les étudiant.es qui le souhaitent, les orientent vers toutes les actions visant à les sortir de l’isolement et à les aider à accéder à des ressources au sens large (ouverture des droits, accès aux services d’accompagnement…). Présentation du dispositif et plus d'information sur leurs missions sur l'intranet des personnels

Lancement d’un groupe de travail sur la précarité étudiante

L’attention portée sur la précarité est un engagement que Lyon 2 a pris depuis longtemps et qui s'est renforcé avec la crise sanitaire. L'Université initie un groupe de travail pour envisager avec ses partenaires des réponses coordonnées dans les domaines du logement, de l’alimentation, de la santé, de l’accès aux droits... pour les étudiant.es des établissements de la métropole.
Objectifs des travaux et participant.es