Publié le 25 février 2020 Mis à jour le 10 mars 2020
le 18 février 2020
Campus Porte des Alpes

Retour sur l'inauguration de l'épicerie solidaire et la signature d'une convention avec le Secours populaire

« [L'Université] peut et doit mettre en place des mesures qui permettent d’accompagner au mieux les étudiant.es qui rencontrent ces difficultés. La solidarité au sein de notre communauté appelle des actions tournées vers celles et ceux dont les conditions de vie ne permettent pas d’étudier dans de bonnes conditions » comme l'a rappelé la Présidente Nathalie Dompnier dans son discours le 18 février 2020.

Deux nouvelles initiatives destinées aux étudiant.es les plus fragiles

En vue de l'amélioration de leur qualité de vie, la Présidente de l'Université, entourée de nos partenaires, a officialisée deux nouvelles initiatives. Celles-ci complètent le suivi et l'accompagnement déjà mis en oeuvre par les services de l'Université (service vie étudiante, service de santé universitaire, SCUIO-IP…), en articulation avec les dispositifs existants au CROUS et à l’Université.

 
Ouverture de
l'épicerie solidaire

null

Afin de répondre aux besoins des étudiant.es en difficultés financières, l’Université a porté le projet d’ouvrir une épicerie solidaire sur le campus Porte des Alpes afin de proposer aux étudiant.es ayant de faibles ressources des produits alimentaires et d'hygiène à moindre coût. C'est l'association GAELIS qui a remporté l’appel à projet, permettant ainsi d'ouvrir les portes de cette Agoraé, épicerie solidaire mi-octobre 2019. Les étudiant.es bénéficiaires y trouveront des produits de base (alimentation, hygiène), ainsi que des fruits et légumes frais, à 10% du coût du marché, avec des produits issus de banques alimentaires, de dons de magasins bio ou de grandes surfaces.

-> Modalités et informations pratiques
Convention avec le SPF
Secours populaire français

null

L'Université et le Secours populaire français ont signé une convention de partenariat, dans le cadre de la mise en oeuvre de la contribution de la Vie étudiante et de campus (CVEC). L'objectif est double :
  • rompre leur isolement et de favoriser leur sortie de la précarité, en renforçant les services proposés aux étudiant.es lors des permanences étudiantes les lundi soirs, et notamment de l'aide alimentaire et d'hygiène. Il s'agit ainsi d'augmenter la quantité de l'aide alimentaire et de proposer également des aides vestimentaires et des sorties culturelles. Lors de cette permanence, les étudiant.es pourront être mis.es en relation avec les structures partenaires sur les questions d’accès aux droits, à la santé, au logement et à l’emploi.
  • permettre aux étudiant.es d’accéder à une expérience d’engagement bénévole au sein d’une association nationale de solidarité et à relayer le dispositif de valorisation de l’engagement proposé par l’Université.
Permanence étudiante proposée tous les lundis soirs de 18h à 20h au siège de la Fédération du Rhône du Secours Populaire, au 21 rue Galland - Lyon 7e.

Une Université solidaire

Lors de son discours, Nathalie Dompnier a rappelé les choix effectués par notre Université depuis quatre ans :
  • Recrutement fin 2016, pour la première fois dans l’établissement, d’une assistante sociale à 50% puis à 100%, venant en complément des assistantes du CROUS dans le service de la vie étudiante ;
  • Création en 2017, avec le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE), d’une commission d’aide d’urgence pour les étudiant.es en situation de grande précarité. Au total : 55 673 euros dépensés pour l’aide d’urgence dont ont bénéficié 130 étudiant.es (de la L2 au Doctorat) ;
  • Développement des exonérations sur critères sociaux ;
  • Instauration de la gratuité de l’ensemble des activités physiques et sportives ;
  • Ouverture d’un Service de santé universitaire (SSU) depuis la rentrée 2019, avec une activité de soin et de prescription en complément de la médecine préventive.

Revue de presse

Informations pratiques

Date(s)

le 18 février 2020
à 13h

Lieu(x)

Campus Porte des Alpes

Partenaires



null



null

null