Publié le 5 novembre 2020 Mis à jour le 6 septembre 2021
le 19 octobre 2020

L’attention portée sur la précarité est un engagement que Lyon 2 a pris depuis longtemps et qui s'est renforcé avec la crise sanitaire. L'Université initie un groupe de travail pour envisager avec ses partenaires des réponses coordonnées dans les domaines du logement, de l’alimentation, de la santé, de l’accès aux droits... pour les étudiant.es des établissements de la métropole.

Objectifs des travaux

Les difficultés des étudiant.es sont importantes, cependant, malgré les dispositifs nationaux et les soutiens des acteurs locaux, il est important de structurer davantage l’appui que l’on apporte : réflexion collective, connaissance des dispositifs existants, coordination des acteurs …
Quelles pistes de travail pour renforcer la lutte contre la précarité étudiante ?
Comment développer l’impact de nos dispositifs respectifs en coopérant encore plus fortement ?
Quelles thématiques prioritaires à prendre en compte ? Logement ? Transports / déplacements ? Alimentation ?
Quelles actions communes concrètes à mettre en place ?
Quelle place de la lutte contre la précarité étudiante dans la Stratégie vie étudiante ?

Face à ces questions et à ces enjeux, l'Université souhaite engager une réflexion en réunissant un collectif qui associe les acteurs locaux, dans leur diversité. L'objectif ? Mettre en place des actions concrètes et opérationnelles qui permettront à nos étudiant.es de se consacrer pleinement à leur réussite.
Les échanges lors de la première réunion du groupe de travail le 19 octobre 2020 ont confirmé que les thèmes majeurs sont le logement, l’alimentation, le transport, l’appui social (crèche …) et la santé. L'ensemble des partenaires s'accorde pour donner la priorité au logement et à l’alimentation.

Participant.es
Au regard de la complexité des enjeux, et partant de l’expérience de différents partenariats en la matière, l'Université a la conviction que la question de la précarité doit être appréhendée de manière plus globale et de façon plus collective. Elle associe ainsi à cette initiative :
  • Rectorat ;
  • CROUS ;
  • Collectivités territoriales (Ville de Lyon, Métropole de Lyon, Région Auvergne Rhône Alpes) ;
  • Université de Lyon ;
  • CAF ;
  • le secours populaire ;
  • l’assurance maladie ;
  • la direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale ;
  • ICF habitat
  • Commissaire à la lutte contre la pauvreté ;
  • les représentant.es étudiant.es de la Commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU), après le scrutin de décembre 2020.