Pour l’élaboration de son plan d’actions Développement Durable - Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD-RSE), baptisé Plan AVENIRS, l’Université a fait de la participation le fondement de sa démarche. En mettant les communautés universitaires – leurs expertises, leurs usages et leurs préoccupations au cœur du processus de décision, elle a expérimenté un « forum ouvert » de plusieurs mois. Que peut-on retenir de cette première phase ?
Pas de recette magique, mais un cadrage participatif souple et ambitieux. Dans un souci de concertation et de collaboration, la démarche participative a mobilisé l’ensemble des personnels administratifs, enseignantes et enseignants, ainsi que les étudiantes et étudiants à chaque étape du diagnostic. Ainsi la participation des usagères et usagers ne s’est pas limitée à donner une opinion, mais bien à ouvrir des espaces de dialogue, de débat et d’analyse pour faire évoluer les pratiques. Des séminaires collaboratifs et des groupes de travail participatifs ont ainsi mobilisé une centaine d’usagères et d'usagers.
CADRAGE Installation du pilotage et recherche de nom |
RECENSEMENT ET ÉVALUATION Recenser les initiatives et recueillir les données collectivement |
PROJECTIONS ET PRIORISATIONS Se concerter, se projeter et prioriser les actions à mener |
CONSTRUCTION ET RÉDACTION Approfondir les actions prioritaires et rédiger les fiches-actions |
Le diagnostic offre une première vision d’ensemble de notre stratégie en matière de DD-RSE. Il a été structuré autour des 5 axes issus du référentiel DD&RS qui couvre les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies (ODD).
- Plus de 400 dispositifs, projets et actions déjà menés par l’université ont été recensés sur les axes suivants :
Axes | Nombre d'actions |
Enseignement et formation | 76 |
Recherche et innovation | 92 |
Réduction de l’impact environnemental | 116 |
Politique sociale et qualité de vie au travail | 136 |
Stratégie et gouvernance | 5 |
- Parmi ces actions, certaines sont déjà lancées :
Dispositifs d’aides contre la précarité numérique (prêt et aide à l’acquisition d’ordinateurs) |
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- 7 Groupes de travail (GT) ont ensuite permis de proposer des actions à mener dans le futur : GT Recherche, GT Enseignement - Formation, GT Conditions d'études – Qualité de Vie en Etudes, GT Achats, GT Décarbonation - sobriété - numérique, GT Politique sociale personnels - Qualité de Vie au Travail, GT Inclusion - égalité - diversité, GT Campus - environnement - biodiversité
Le Diagnostic complet du Plan AVENIRS a été présenté en instances et adopté par le Conseil d’Administration du 12 juillet 2024. En balayant tous les champs de cette démarche transversale, il permet de poser les bases du plan d’actions qui sera présenté aux instances et au vote du Conseil d’Administration fin 2024.
La liste d’actions priorisée qui en ressort constitue notre feuille de route pour l’avenir et servira de point de départ pour le plan d’actions :
ACTIONS A POURSUIVRE
■ Rénovation des campus
■ Déploiement du tri des déchets
■ Enrichissement du Bilan carbone
ACTIONS A ENGAGER
■ Création d’un Pôle de spécialité Environnement
■ Adoption d’un SPASER (Schéma Pluriannuel des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables)
THEMATIQUES A APPROFONDIR par 3 GROUPES DE TRAVAIL
■ Temps & Rythmes de travail, de recherche, d’études, de vie :
L’organisation temporelle, pour les personnels, comme les étudiantes et étudiants ressort du diagnostic comme un enjeu fort d’expérimentation. Il s’agit de réfléchir à une meilleure articulation de ces temps pour améliorer la qualité de vie de nos communautés.
■ Mobilités domicile/travail, académiques, professionnelles :
Les enjeux de mobilités concernent les personnels comme les étudiantes et étudiants dans leur pratique quotidienne mais touchent aussi les mobilités induites de nos activités. Il s’agit d’évaluer leur impact et de réfléchir à de nouvelles pratiques au quotidien et dans l’exercice des activités et de recherche.
■ Alimentation :
Reflet de préoccupations quotidiennes, l’alimentation croise aussi bien les enjeux d’environnement, que de santé, de bien-être et de justice sociale.
Enfin, ce bilan dessine une vision collective qui va bien au-delà du plan AVENIRS. L’approche transversale au cœur du projet a fait émerger plusieurs axes à articuler avec d’autres documents stratégiques. Des réflexions autour des enjeux de précarité, de bien-être des étudiantes et étudiants et des personnels, mais aussi du numérique seront intégrées aux schémas directeurs en cours et à venir relatifs à la Vie Etudiante, la Qualité de Vie au Travail et au Numérique.
Contact
Pour plus d’informations sur le Plan AVENIRS, vous pouvez écrire à :
avenirs@univ-lyon2.fr