Mise à jour le 24 nov. 2022

L’Université Lumière Lyon 2 réalise une enquête annuelle afin de répondre au ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation sur le recensement des étudiant.es en situation de handicap ou présentant une pathologie chronique invalidante. Les données sont anonymes et extraites du système d’information : Ekyté de l'Université.

Le but ? Évaluer et cartographier les compensations mises en place qui permettent à ces étudiant.es de suivre leur cursus universitaire en se basant sur les fondements de la loi n°2005-105 du 11 février 2005 « pour l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées »*.

* - Il s’agit des étudiant.es qui ont déclaré à l’université leur situation de handicap.
- Art. L. 114 « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielle, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

La note de novembre 2022, téléchargeable ci-dessous, présente dans un premier temps des chiffres clés. Puis, elle décrit les étudiant.es en situation de handicap (ESH) ou présentant une pathologie chronique invalidante en fonction de :
  • leur répartition selon le type de handicap ou de la pathologie chronique invalidante, le diplôme et la composante ;
  • les aménagements des cours et des examens.
    Vous retrouverez également des informations officielles et quelques témoignages.
889 étudiant.es en situation de handicap (ESH) ou pathologie chronique invalidante en 2021 (+ 13% par rapport 2020/2021)

29%
troubles psychiques
1% troubles cognitifs