Mise à jour le 08 juil. 2025

Menée tous les 3 ans, la dernière édition de cette enquête a eu lieu au printemps 2025.

Une telle enquête vise :
  • à dresser un bilan des conditions d’études des étudiants et étudiantes et leur satisfaction vis à vis des services proposés par l’Université ;
  • à définir des axes d’amélioration pour permettre aux étudiant et étudiantes de suivre et réussir leurs études dans les meilleures conditions possibles.

L'enquête  portait sur l'organisation de leur formation, la perception du volume de travail, la qualité de l'information avec les services universitaires, les composantes, ainsi que la vie sur les campus.
26 % de nos étudiantes et étudiants se sont saisis de cette occasion de s'exprimer.

 
Synthèses
Synthèse des premiers enseignements de cette enquête
1% des étudiantes et étudiants interrogés ont interrompu leurs études durant l’année universitaire. Plus d’un tiers d’entre eux/elles s’arrête dès septembre 2024.
La majorité des répondantes et répondants est très satisfaite (voire satisfaite) du contenu de la formation. Néanmoins, près d'un tiers d’entre eux/elle ne semble pas satisfait de l’organisation journalière des cours (horaires). Presque la moitié des étudiantes et étudiants perçoit leur formation de manière exigeante (44% jugent la quantité de travail demandée importante).
Par rapport aux résultats de la précédente enquête, la satisfaction pour les informations données sur les emplois du temps et modalités d’examens s'est légèrement améliorée.
Les étudiantes et étudiants se sentent adaptés à la vie universitaire même si elles et ils en méconnaissent le fonctionnement institutionnel.
79 % des répondantes et répondants connaissent la Maison de l'Etudiant. Parmi les nombreux services (SUAPS, Mission Handicap, COSIE, SSE...) seules les permanences sociales sont peu connues (seulement 13 % des répondants).
71 % des étudiantes et étudiants indiquent être satisfaits des informations données via le site internet de leur faculté.
68 % des étudiantes et étudiants trouvent l'expérience universitaire intéressante et enrichissante.
De manière globale, les étudiantes et étudiants sont plutôt satisfaits du dispositif de formation, des conditions de travail et de la vie sur les campus.
Conclusion
Extrait du rapport détaillé des résultats de l'enquête
« L’enquête menée auprès des étudiantes et étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 pour l’année universitaire 2024-2025 dresse un panorama nuancé de leurs conditions d’études. Si une majorité d’entre eux se montrent satisfaits du contenu de leur formation, de l’organisation générale de l’université et de l’ambiance sur les campus, plusieurs points d’attention demeurent.

Les dispositifs pédagogiques sont globalement appréciés, notamment en ce qui concerne la qualité des enseignements et la cohérence des formations. Toutefois, l’organisation journalière des cours, jugée parfois trop dense et déséquilibrée, ainsi que la charge de travail ressentie par certaines et certains, suscitent encore des interrogations. Le haut niveau d’exigence du travail universitaire est cependant reconnu et apprécié par nos étudiantes et étudiants.

Les étudiantes et étudiants expriment également une vision différente des conditions matérielles de travail, en particulier sur le campus Porte des Alpes, où le manque d’espaces adaptés pour le travail individuel, la restauration ou les pauses est régulièrement mentionné. Par ailleurs, les horaires d’ouverture de certaines scolarités apparaissent comme peu compatibles avec les rythmes universitaires.

En matière de vie étudiante, les services proposés sont relativement bien connus et appréciés. Il semble cependant encore nécessaire de poursuivre l’effort d’information afin que les services à l’étudiante et l’étudiant soient encore mieux identifiés, et que ces dernières et derniers se les approprient et en deviennent pleinement acteurs. L’offre de restauration, les activités culturelles et sportives, ainsi que les dispositifs d’accompagnement (Maison de l’Etudiant, Mission Handicap, Service de Santé Etudiant, …), semblent contribuer positivement au sentiment d’intégration et de bien-être des étudiantes et étudiants ; ils sont des facteurs de réussites plurielles indéniables tant sur le plan académique que dans le devenir citoyen et personnel de nos étudiantes et étudiants. Enfin, si une majorité des étudiants se projettent dans la poursuite de leurs études, la part non négligeable de ceux qui demeurent indécis ou peu informés sur leurs perspectives d’avenir rappelle l’importance de renforcer l’accompagnement à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Les résultats de cette enquête peuvent constituer un outil précieux pour ajuster les politiques universitaires en faveur d’une amélioration continue des conditions d’étude et de vie sur les campus. Ils invitent à poursuivre les efforts engagés pour répondre aux attentes exprimées par les étudiantes et étudiants en fonction des contraintes actuelles de l’enseignement supérieur public. »
Détails
par composantes
Enquête 2025 : à venir
 

Dates

Créé le 8 juillet 2025