Mathilde Marchand, Cendrine Hoarau et Camille Moinier, toutes trois étudiantes du master Géographies numériques (GéoNum) ont été distinguées à l'occasion de la conférence francophone ESRI SIG 2021, le plus grand événement francophone consacré à la géomatique.
Cendrine Hoarau et Camille Moinier, elles aussi étudiantes en M2 GéoNum cette année, ont décroché le 1er prix des 24 heures du SIG avec leur travail sur le thème des inconvénients et désavantages des énergies renouvelables qui s’intitule Un monde 100% renouvelable ?.
- Leur projet
et leur parcours -
1er prix des 24 heures du SIG
Ce concours est organisé chaque année par ESRI, une société reconnue pour son système d'information géographique (SIG) complet. Les candidat.es devaient utiliser les outils en ligne d'ESRI afin de réaliser en binôme une StoryMaps en 24h, sur le thème « Les inconvénients et désavantages des énergies renouvelables». Qu'appelle-t-on une storymap ? C'est une forme de narration produite via une application en ligne permettant la création de récits intégrant des cartes, du texte et d'autres contenus multimédia (images, vidéos...).
L'objectif des 24h du SIG ? Exploiter au mieux les outils en adoptant un style journalistique pour présenter leur travail... ce que Cendrine Hoarau et Camille Moinier sont parvenues à faire. Elles sont très fières d'avoir non seulement relevé le défi, mais en plus remporté le 1er prix avec "Un monde 100% renouvelable ?" ! Le jury a salué « le parti pris adopté par les deux étudiantes qui va outre la binarité du sujet, dépassant la construction avantage/inconvénient. Le récit y est fluide et logique, et on retiendra une certaine prise de hauteur avec la mise en place de scénario issu d’un futur extrême. Les notes d’humour, les nombreux exemples et l’utilisation variée des outils Arcgis Online y sont aussi sans nul doute pour quelque chose quant au plébiscite de cette Story Map. »
Le Concours de Story Maps
Avec le récit cartographique décrivant l’histoire de Lorient, Mathilde Marchand, étudiante du Master GéoNum, a obtenu le 2e prix des Storymaps. Elle a développé ce projet en 2021 lors de son stage à la Ville de Lorient, avec l'appui de Guillaume Le Gars, son maître de stage de M1.
Leurs parcours
De gauche à droite : Camille, Mathilde, Cendrine- Cendrine Hoarau
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Avant de reprendre les études et d'intégrer le Master "Géographies Numériques" dans notre Université, Cendrine Hoarau a effectué une licence en Géographie et Aménagement du territoire à Grenoble. Ne sachant à quel métier se destiner, elle s'accorde le temps de trouver "sa voie" en multipliant les expériences : s'inscrire en Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), vivre et travailler à l'étranger, trouver un emploi en France, s'engager dans des associations... qui lui ont permis de « retrouver la voie de la géographie en y ajoutant cette fois-ci une dimension technique, celle de l'informatique. »
Son projet professionnel ? « La géomatique a l'avantage d'offrir une diversité d'emplois ! En M2 les cours sont plutôt axés sur la programmation et le développement web. Et comme j'aime aussi la gestion de projets, je vais essayer de trouver un stage de fin d'études qui réunit ces 3 éléments ! » - Camille Moinier
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Après le baccalauréat, Camille Moinier s'est inscrite en CPGE lettres et sciences humaines, avec la spécialité histoire et géographie. C'est à ce moment-là qu'elle découvre la cartographie, ainsi que le domaine de la géomatique grâce une ancienne élève. Par la suite, elle décide de partir en 3e année de licence de Géographie en Angleterre, à l'University College of London. C'est Outre-Manche qu'elle a suivi ses premiers cours de géomatique et qui l'ont convaincue de s'inscrire en Master Geonum, formation proposée par notre Université avec l'ENS de Lyon.
À l'avenir, elle a pour projet de « travailler dans le domaine humanitaire à travers la cartographie d'urgence, qui permet à la fois de planifier les aléas climatiques et les anticiper mais aussi de cartographier les zones de sinistres pour assister les secours. » - Mathilde Marchand
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C'est au cours de sa licence de géographie et aménagement qu'elle a effectué à Paris 4 que Mathilde Marchand découvre la géomatique. Agréablement surprise et enthousiasmée par cette nouvelle discipline, c'est tout naturellement qu'elle s'est dirigée vers un master en géomatique. Elle a ainsi intégré notre master GeoNum à la rentrée 2020. Cette première année de master lui a permis de réaliser un stage à la Ville de Lorient intitulé "Conception et valorisation d'un référentiel de données historiques". Quasi intégralement bombardée et détruite durant la Seconde Guerre Mondiale, la Ville de Lorient possède malgré tout un important fonds d'archives concernant la période d'avant-guerre et surtout une photographie aérienne datant de 1924. À partir de ces données, l'objectif était de créer un plan de ville de 1924. Le format StoryMaps était particulièrement adapté pour réaliser le "Portrait historique de Lorient", présentant ainsi ce plan de ville sous la forme d'un récit. C'est cette application qui a été présentée au concours "StoryMaps" organisé par Esri lors du Live SIG 2021 !
Cette deuxième année de master (2021/2022) lui permettant de « consolider ses connaissances et compétences en géomatique », elle souhaite orienter son stage de master 2 en développement web ou en gestion de bases de données.
- Le master GéoNum
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Le master « Géographies Numériques » (GéoNum) s’inscrit dans le paysage renouvelé des sciences de la donnée géographique. Ancré dans le domaine de la géomatique, il forme des spécialistes des méthodes et des usages de gestion et représentation de l’information géographique capables d’animer les projets numériques des villes et des territoires. Organisé conjointement par l’Université Lumière Lyon 2, l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et l’École Normale Supérieure de Lyon, il s’appuie sur le riche environnement scientifique et technique géomatique de la région Lyon-Saint-Étienne. L’équipe pédagogique regroupe les enseignant.es-chercheur.es et les ingénieur.es en géomatique et analyse spatiale du Laboratoire Environnement-Ville-Société EVS, avec l’appui de géo-informaticien.nes du Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS). 30% des cours sont par ailleurs assurés par des professionnel.les du secteur de la géomatique.
- La première année est consacrée à l’acquisition des connaissances techniques et méthodologiques fondamentales de la géomatique.
- La deuxième année a pour objectif de consolider ces compétences en les opérationnalisant sur des données innovantes et en les contextualisant dans des domaines d’usages pionniers (géoweb, données spatio-temporelles, géovisualisation et dataviz, services géolocalisés, simulation, humanités numériques et ville intelligente…).
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