Publié le 28 mars 2024 Mis à jour le 17 avril 2024
le 26 mars 2024
Campus Berges du Rhône

L'Université a mis à l'honneur ses docteures et docteurs ce mardi 26 mars à l'occasion de la 4è édition de la Cérémonie de remise des diplômes de doctorat et du Prix de thèse.

La communauté universitaire accompagnée de Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes, a célébré les docteures et docteurs de l'université.

C'est entourés de leurs parents, conjointes, conjoints et enfants que ces nouvelles et nouveaux docteurs ont pu assister à une soirée à la fois solennelle et émouvante qui est venue clôturer pour chacune et chacun d'entre eux un parcours universitaire remarquable.

Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte, était pour son plus grand plaisir la maitresse de cérémonie de cette belle soirée et portait pour l'occasion la solennelle toge. Elle a rappelé "l'itinéraire des docteurs fait de découvertes et d'échanges intellectuels, humains, souvent intenses mais aussi de moments de doute voire de découragement". Elle a parlé de "la jeune richesse qui devra affronter les innombrables défis qui s'offrent à nous dans un contexte particulier".

Le Recteur a indiqué que "la thèse est la fin d'un chemin et le début d'un autre chemin". Il a félicité toutes les nouvelles et les nouveaux docteurs qui "ont désormais le devoir de porter une méthode scientifique face notamment aux nombreuses fake news". Il a dit toute "la reconnaissance et l'admiration qu'il porte" à toutes et tous.

Félicitations aux jeunes docteures et docteurs !

Les différentes écoles doctorales se sont succédé sur la scène du Grand amphithéâtre avant la remise des Prix de thèse :
  • ScSo (Sciences sociales)
  • InfoMaths (Informatique et mathématiques)
  • NSCo (Neurosciences et cognition)
  • Droit
  • EPIC (Éducation, psychologie, information et communication)
  • 3LA (Lettres, langues, linguistique, arts)
  • SEG (Sciences économiques et gestion)

7 écoles doctorales

141 thèses soutenues en 2023

3 prix de thèse & 3 accessits
La cérémonie s'est terminée par la remise des prix de thèse 2023, récompensant des docteures et docteurs ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2022.
 →  Découvrir les portraits des lauréates et lauréats et accessits

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail.

Campus Berges du Rhône

Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED) :