Publié le 2 mai 2023 Mis à jour le 5 mai 2023
le 27 avril 2023

L'Université a célébré ses docteur.es lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat et des prix de thèse qui a eu lieu le jeudi 27 avril.

C'est en présence de la communauté universitaire et académique avec ses représentant.es institutionnel.les que les jeunes docteur.es et leur entourage (parents, conjoint.es et enfants) ont pu assister à une soirée à la fois solennelle et émouvante.

C'est Isabelle von Bueltzingsloewen, Vice-présidente en charge de la Recherche, des études doctorales et de la science ouverte, qui a endossé la charge symbolique de l'événement, en portant la toge, ainsi que le rôle de maîtresse de cérémonie.
Gabriele Fioni, Recteur délégué à l'Enseignement supérieur, la recherche et l'innovation de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes a félicité tou.tes les nouveaux/elles docteur.es qui « ont désormais la responsabilité de porter le savoir et la lumière, à l’instar du nom de cette belle université, contre tout obscurantisme ».
Nathalie Dompnier, Présidente de l'Université, s'est réjouie d'être présente à cette cérémonie et a souligné l'importance d'un tel événement pour les jeunes docteur.es mais aussi pour l'institution.

Félicitations aux jeunes docteur.es !

Après ces discours, chaque école doctorale s'est succédé sur la scène du Grand amphithéâtre de l'Université de Lyon :
  • 3LA (Lettres, langues, linguistique, arts) ;
  • Droit ;
  • SEG (Sciences économiques et gestion) ;
  • EPIC (Éducation, psychologie, information et communication) ;
  • InfoMaths (Informatique et mathématiques) ;
  • NSCo (Neurosciences et cognition) ;
  • ScSo (Sciences sociales).

7 écoles doctorales

120 thèses soutenues en 2022

3 lauréat.es du prix de thèse & 2 accessits
La cérémonie s'est terminée par la remise des prix de thèse 2022, récompensant des docteur.es ayant soutenu leur thèse au cours de l’année 2021. Les lauréat.es sont Laura Lema Silva pour sa thèse en Études ibériques et méditerranéennes (3LA), Sarah Massol pour sa thèse en Sciences cognitives (NSCo) et Gaspard Renault pour sa thèse en anthropologie (ScSo).
Deux accessits ont également été attribués à Hamza Kouanda pour sa thèse en sciences économiques (SEG) et Matthis Ravelonarivo pour sa thèse en psychologie (EPIC).
 →  Découvrir les portraits des lauréat.es et accessits

La soirée s'est poursuivie autour d'un cocktail.

Direction de la recherche et des écoles doctorales (DRED) :