Publié le 4 décembre 2023 Mis à jour le 8 décembre 2023
le 25 novembre 2023

Philippe Pelletier, professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2 et membre de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société, a reçu le Grand prix de la société de géographie le 25 novembre 2023 à Paris.

Docteur en géographie, diplômé en langue et civilisation japonaises, les travaux et publications de Philippe Pelletier portent sur la géographie du Japon, la géopolitique, la métagéographie, l’histoire idéologique de l’interface nature-société ainsi que sur les rapports entre géographie et écologie.
Depuis sa fondation il y a un peu plus d'un siècle, la Société de géographie attribue des prix afin de récompenser les personnes dont les explorations et voyages de découverte ont enrichi la géographies ainsi que les auteurs et autrices de recherches utiles à la connaissance géographique ou à ses progrès. La Société de géographie a décidé d'attribuer cette année le grand prix à Philippe Pelletier, pour l’ensemble de son oeuvre et en particulier pour son ouvrage Écologie et géographie. Une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle) (CNRS Editions, 2022).
 

Retour sur la cérémonie

L'éloge a été prononcé par le Professeur Jean-Robert Pitte, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, Président de la société de géographie.
Photographie de la cérémonie
1er rang en haut : Jacques Gonzales, Jean-Robert Pitte, Françoise Ardillier-Carras, Contre-amiral François Bellec.
2e rang en bas : Eric Faye, Eve Netchine, Philippe Pelletier, Michèle-France Lenicque, Jean Radvanyi, Jean-Luc Arnaud.
© Société de géographie - Sylvie Rivet
Extrait
« Chers sociétaires, chers invités, cher Philippe,

Le Grand Prix de la Société de Géographie est décerné à un géographe, patenté ou non, depuis 101 ans pour l’ensemble d’une œuvre qui sert notre belle discipline. Il tend à remplacer la Grande Médaille d’or des explorations et voyages de découverte, datant de 1829, qui n’a plus été attribuée depuis bientôt deux décennies. [...]
Notre commission des prix avait évoqué ton nom à plusieurs reprises en lien avec les nombreux travaux éclairants que tu as consacrés à l’archipel nippon, mais cette année, elle a été impressionnée par la qualité du maître ouvrage que tu as publié à l’automne dernier, intitulé Écologie et géographie. Une histoire tumultueuse (XIXe-XXe siècle), chez CNRS-Éditions, une maison que je veux saluer, en particulier sa directrice Blandine Genthon qui, d’évidence, aime la bonne géographie si j’en juge par le nombre de titres de son catalogue qui en relèvent. Merci d’accompagner tant d’auteurs et de les aider à écrire de bons livres accessibles au commun des mortels. »

→ Lire l'intégralité (ou visionner la vidéo ci-contre)

Informations pratiques

Partenaires

La Société de Géographie est l’une des plus vieilles sociétés savantes françaises, fondée en 1821 et reconnue d’utilité publique depuis 1827, et la plus ancienne société de géographie au monde. Elle a de multiples activités : ses publications, des ouvrages jubilaires en l’honneur des plus éminents de ses membres universitaires, et un répertoire périodique de ses sociétaires, des conférences mensuelles, l’attribution de prix assortis de médailles et d’un chèque, des colloques, des expositions, des voyages, l’accueil à Paris des géographes étrangers. Elle possède un patrimoine considérable d’ouvrages, revues, cartes, atlas, globes, photographies, constitué depuis sa création.
[source : https://socgeo.com/]