Publié le 9 janvier 2023 Mis à jour le 11 janvier 2023
le 10 décembre 2022

La Société des professeur.es d'histoire ancienne de l'Université (SoPHAU) a attribué son prix 2022 à Jeanne CAPELLE pour sa thèse "Le théâtre en Ionie. Les monuments et leurs usages de la fin de l’époque classique à l’Antiquité tardive", soutenue en janvier 2021 dans notre Université, dans le cadre de l'École doctorale Sciences sociales (ED 483 - ScSo)

Normalienne de la rue d’Ulm (Paris), agrégée de lettres classiques en 2013 (rang 3), Jeanne Capelle est docteure en langues, histoire et civilisations des mondes anciens (ED 483 - ScSo) depuis janvier 2021. Elle a préparé sa thèse « Le théâtre en Ionie, les monuments et leurs usages, de la fin de l’époque classique à l’Antiquité tardive », sous la direction de Jean-Charles Moretti, directeur de recherche à l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (IRAA).

À 34 ans, Jeanne Capelle est actuellement attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l’ENS de la rue d’Ulm, qualifiée au CNU dans les sections 08 (Langues et littératures anciennes) et 21 (Histoire, civilisation, archéologie et art des mondes anciens et médiévaux). Elle est porteuse d’un projet au stade de Labraunda, site monticole localisé à 14 km au nord-est de la ville moderne de Milas, dans le sud-ouest de la Turquie, sous la direction d'Olivier Henry, professeur d'Archéologie grecque à l'Université Lumière Lyon 2 / Laboratoire Histoire et sources des mondes antiques (HiSoMA).
Pour en savoir plus sur ses recherches, retrouvez ses principales publications sur HAL-SHS (CV HAL) :

Sur le terrain

Jeanne Capelle
Légendes (de gauche à droite)
1 - Étude d’une épure architecturale sur le mur de soutènement antérieur ouest du théâtre de Milet (© Ivan Boyer)

2 - Examen de tracés incisés à l’Héphaïstéion de l’agora d’Athènes (© David Scahill)

3 - Étude des carrières déliennes dans le cadre du programme ANR Géologie et architecture à Délos (© Pavlos Karvonis)

Le Prix SoPHAU

SoPHAU
La Société des professeur.es d'histoire ancienne de l'Université (SoPHAU) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 qui a pour but de :
- créer des liens entre les professeur.es d’Histoire ancienne des universités françaises ;
- favoriser le développement des études d’histoire ancienne ;
- encourager la recherche dans ce domaine sur le plan national et international.
La SoPHAU décerne depuis 2005 un prix annuel de 1500 € destiné à cofinancer la publication d’un ouvrage issu d’une thèse. La proclamation dévoilant le nom du/de la lauréat.e a eu lieu le 10 décembre 2022 à Paris dans les locaux de l'Institut national d'histoire de l'art, à l'occasion de l’assemblée générale de la SoPHAU. Après examen des candidatures par les membres du bureau de l'association, un.e expert.e de nationalité étrangère est sollicité.e pour avis. Cette année, il s'agissait de Carmine Ampolo, professeur émérite d'histoire grecque à l'École normale supérieure de Pise (Scuola normale superiore di Pisa).