Publié le 8 décembre 2021 Mis à jour le 9 décembre 2021
le 26 novembre 2021

L'Université félicite le collectif Tadam qu'elle a accompagné cette année dans son processus de création à travers l'accueil en résidence. Avec sa pièce pluridisciplinaire "À Table !", il a su se distinguer parmi les 26 autres projets nationaux lors de la finale du concours national étudiant de Théâtre les 25 et 26 novembre 2021 à Nancy. L'occasion de donner un double coup de projecteur, à la fois sur le talent et le travail de nos étudiant.es ainsi que sur le soutien de l'Université à la culture et à la création.

Ce 2e prix attribué par le jury, d'une valeur de 1 000 €, récompense le collectif  Tadam pour sa pièce théâtralisée, chorégraphiée et cuisinée...
7 interprètes, 6 musicien.nes sur scène... et une table comme 1er rôle ! Cette pièce amène le public à se laisser guider par ses sens et à revivre ses souvenirs attablés. Ce spectacle propose un voyage au cœur d'une mémoire commune où les cultures se rencontrent et communiquent. Chaleureux, généreux et émouvant, « À Table ! » a conquis le jury ! s'est vu attribuer le 2e prix d'une valeur de 1 000 €. [source : https://www.etudiant.gouv.fr/]

Université, lieu de culture

Des artistes en résidence

Saviez-vous que chaque saison / année universitaire, plusieurs compagnies sont accueillies et présentent leur travail réalisé in situ lors de séances ouvertes à l'ensemble de la communauté universitaire et au grand public ? Un tel dispositif – résidence de création, de diffusion ou d’association, de médiation – constitue la modalité privilégiée de la présence artistique à l’Université, de la sensibilisation à la notion de projet et de création artistique. La résidence met en œuvre trois démarches fondamentales de l'éducation artistique et culturelle : la rencontre avec une œuvre par la découverte d'un processus de création, la pratique artistique à travers la mise en relation avec les différents champs du savoir et la construction d'un jugement esthétique. Elle invite également à la découverte et à la fréquentation des lieux de création et de diffusion artistique.
Dans le cas d'une création étudiante, être accueillie en résidence à l'Université offre l'opportunité de travailler dans les mêmes conditions que des professionnel.les. Si les technicien.nes de la compagnie accueillie son débutant.es, les régisseurs de l'Université ont un rôle d'accompagnement et de transmission afin leur permettre de progresser, dans la mesure de leurs besoins. En l'absence de technicien.ne interne à la compagnie, ce sont ceux de l'Université qui assurent l'ensemble des tâches : répétition et filage du spectacle pour établir la création lumière/ son, calage des tops sur le texte ou la chorégraphie... L'avis artistique entre en compte en plus du simple aspect technique. Pour les étudiant.es qui n'ont pas l'habitude du monde du spectacle, c'est l'occasion de mieux appréhender et comprendre le rôle d'un.e régisseur/euse, les guider dans leurs démarches créatives ou plus techniques...
 
La présence artistique sur les campus est encouragée depuis la signature en 2013 d'une convention cadre "Université, lieu de culture" entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de la Culture et la Conférence des président.es d’université. Se revendiquer "lieu de culture" a toujours été une évidence pour l’Université Lumière Lyon 2. Dès le début de son histoire, il y a bientôt 50 ans, elle s'est inscrite dans une démarche de sensibilisation et de diffusion de « l’objet culturel » auprès des étudiant.es, des personnels, de la cité lyonnaise et des publics éloignés.

En immersion dans les coulisses de la création

Du 15 au 19 février 2021, les étudiant.es du collectif TADAM ont investi l'amphithéâtre culturel afin de poursuivre la création de leur spectacle pluridisciplinaire "À Table !" sur notre scène. Le collectif était de retour pour une seconde résidence du 17 au 25 juin 2021, toujours à l'amphithéâtre culturel et à la Maison de l'étudiant.e. Nous avons eu le plaisir et la fierté de les accueillir les 22 et 23 septembre 2021 pour la présentation de la première de leur création À Table ! Faut-il préciser que le public s'est « régalé » ?
Lors de la résidence en février dernier, le collectif a partagé le quotidien de cette période intense et effervescente.

Jour 1 - Le 17 février 2021
« Ce 1er jour fut rythmé par l'installation technique du plateau, les artistes interprètes et musiciens sont restés en autonomie pour travailler les différents tableaux »
Jour 2 - Le 18 février 2021
« Balances et premiers assemblages de la musique avec les différents numéros artistiques sur scène ! On y voit plus clair et la suite de la semaine est prometteuse. »
Jour 3 - Le 19 février 2021
« Mise en lumière de tableaux collectifs, répétitions de l'orchestre et réunions autonomes, la semaine passe si vite ! Les filages vont pouvoir commencer... »
Le spectacle
À Table ! est une recette créative et sensorielle à déguster sans modération !

Dans ce buffet, la mise en bouche acrobatique vous conduit vers un tableau léger entre illusion et réalité, puis s’emballe dans un plat collectif protéiné, où les artistes orchestrent un bruyant chahut. Tout le long, les tableaux sont pimentés d’un zeste d'humour et de burlesque qu’un duo complice incarne à merveille ; mais la mayonnaise prend vraiment forme lors d’une recette amoureuse suspendue entre corps et voix ou par un dynamique jonglage culinaire !

Un collectif d'étudiant·es

En 2019, des étudiant.es lyonnais.es, tous.tes artistes, ont envie de créer ensemble un spectacle.

Trois désirs : développer une démarche collective fondée sur le partage dans laquelle chacun.e pourra exprimer sa sensibilité, construire un projet école pour pratiquer en parallèle de leurs études, transmettre leur passion pour le spectacle vivant au plus grand nombre.
Fort.es de leur dynamisme, de leurs nombreux talents et de leur créativité, ils veulent partager des émotions au travers de tableaux poétiques, inventifs et imagés. Chacun.e aime s'ouvrir vers divers horizons et mélanger les genres au service des images.
En perpétuelle recherche de perfectionnement, tant artistique qu'organisationnel, chaque membre du collectif souhaite développer ses compétences et donne ainsi beaucoup d'importance à adopter une démarche professionnelle et constructive. Ayant pour ambition d'en faire un projet étudiant de référence, le collectif Tadam souhaite que sa démarche soit inspirante tant par une vitalité et qualité artistique, que par la recherche constante de progression dans les bénéfices humains et pédagogiques qu’elle génère.

Ce projet a été accompagné dans le cadre du dispositif d’accompagnement à la création artistique 2020 de l'Université de Lyon.

L'équipe 
En coulisses

Co metteur.euse en scène . Mathilda Malpel & Théo Dussauzet
Assistante de mise en scène . Camille Pleynet
Chargée écriture . Louise Roche
Chargée chorégraphique . Océane Mégevand
Chargée cuisine . Zoé Waechter
Arrangeur et compositeur . Lucas Desroches
Créateur de musique assistée par ordinateur . Aurélien Gilles
Créateur et régisseur son . Dimitri Sarzier
Créatrice costumes . Alma Bousquet
Créateur et régisseur lumière . Gabriel Malenfer
Avec la voix de . Louis Joubert
Sur scène

Distribution pluridisciplinaire

Danseuse . Florine Debord
Danseur . Léopold Frachet
Comédienne . Chiara Mignatti
Comédien . Denis Bessede
Illusionniste . Nahel Plassard
Acrobate . Ylann Chichignoud
Orchestre

Chanteuse . Agathe Favre
Pianiste . Ruben Lazard
Guitariste . Gaël Bihr
Bassiste . Louis Bourgeois
Percussionniste . William Desroches
Trompettiste . Théo Dussauzet
Tromboniste . Lucas Desroches

Informations pratiques

Partenaires

Concours culturel
D'octobre à mai, ouverts à tou.tes les étudiant.es quelle que soit leur filière, les concours de Création étudiante, co-portés par les Crous et les établissements d'enseignements supérieurs, récompensent et valorisent la création étudiante.
Les lauréat.es sont d'abord distingué.es par un jury régional constitué pour chaque discipline. Les œuvres primées lors de cette 1re sélection sont ensuite appréciées par des jurys nationaux.
Les lauréats au niveau régional peuvent se voient offrir une aide financière, un accompagnement par le service culturel du Crous et ses partenaires, ainsi que des opportunités de diffusion de son œuvre, dans le cadre d'expositions, festivals ou événements du territoire.
Les lauréats du concours national bénéficient également d'un prix monétaire, d'un accompagnement vers les professionnel.les du domaine artistique et d'opportunités de diffusions.