Publié le 12 juillet 2021
–
Mis à jour le 14 juillet 2021
le 5 juillet 2021
Docteur en Études cinématographiques de l’Université Lumière Lyon 2 depuis novembre 2020 après une thèse soutenue sous la direction de Luc Vancheri (Images-lucioles. : Iconologie chrétienne et marxisme hérétique dans le cinéma européen des années 1960 et 1970), Aurel Rotival est l’un des tout nouveaux/elles lauréat.es de la bourse post-doctorale de la Fondation Balzan.
La Fondation Balzan décerne chaque année quatre prix à des savant.es qui se sont distingué.es au niveau international afin de soutenir les travaux de jeunes chercheur.es. Cette bourse d’un an permettra ainsi à Aurel Rotival de financer un projet de recherche mené dans le cadre d’un projet-tuteur, L’Esthétique au présent : puissances de l’image mouvante, placé sous la responsabilité de Jacques Aumont, lauréat 2019 du Prix Balzan et professeur émérite à l’Université Paris-3.
Le projet personnel d’Aurel Rotival s’intitule Lactations filmiques et se situe dans le prolongement de ses travaux en iconologie filmique. Élaborée autour des nombreuses occurrences cinématographiques du lait, cette recherche entend retracer leur généalogie iconographique et picturale, mais aussi l’histoire des grandes problématiques théologiques, anthropologiques et sociales qui les accompagnent. Au-delà de la singularité de tel ou tel film, il s’agit ainsi de mettre au jour les principes méthodologiques d’une nouvelle analytique de l’image mouvante, comprise en tant que scène symbolique sur laquelle sont rejouées les grandes procédures qui fondent l’intelligibilité de la condition humaine.