Publié le 27 juin 2020 Mis à jour le 8 juillet 2020
le 18 mai 2020

Le 18 mai dernier, le jury de professionnel.les a récompensé 6 étudiant.es pour leur idée « coup de cœur » lors de l’édition 2019-2020 du Challenge de l’Idée, concours gratuit, ouvert à tou.tes les étudiant.es, imaginé par Beelys, le pôle PEPITE (Pôle étudiant pour l'innovation le transfert et l'entrepreneuriat) de Lyon Saint-Étienne, spécialiste de l'accompagnement des jeunes entrepreneur.es. Au palmarès, 4 des lauréat.es sont étudiant.es de notre Université.

Félicitations à Mathilda PERRIER avec Jokko (1er prix), Louna AUDIGANE avec Pénich'art (3e prix), Lorène COUDRETTE avec Root (4e prix) et Alexis MATTEI avec À toi de jouer ! (6e prix). Deux sont étudiantes à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, une à l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG) et un autre à l'UFR des Langues.
Bravo également à Nina BARBAUD avec Les décartonnés (2e prix) et Théo MANDALAS avec Bgöne, étudiant.es de l'Université Jean Moulin Lyon 3 qui complètent le palmarès.


Nos lauréat.es et leur idée

 
Jokko

1e prix : JOKKO, Application pour louer des jeux de plein air grâce à des casiers connectés
Porteuse de l’idée : Mathilda PERRIER - étudiante en 2e année de master Management de l'innovation à l'UFR de Sciences économiques et de gestion (SEG), accompagnée de Océane Chauvat et Johanna Larribat

Qui se cache derrière JOKKO ?

L’équipe JOKKO : notre équipe est entièrement féminine ! Nous sommes 3 étudiantes - entrepreneures en dernière année de Master. Nous nous sommes retrouvées dans le même master spécialisé en innovation. Nous nous rejoignons donc autour d’une envie commune : entreprendre pour être acteur du changement ! C'est pour cela que nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure entrepreneuriale en développant notre projet JOKKO !

Notre parcours étudiant :
Si elles ont toutes suivi le Master 1 et 2 Management de l'innovation à l'Université Lumière Lyon 2, elles n'ont pas étudié dans le même établissement en licence :

Océane Chauvat
Océane Chauvat

Océane Chauvat : Licence Économie-Gestion spécialisation marketing et communication à l'IAE d'Annecy

Johanna Larribat
Johanna Larribat

Johanna Larribat : Licence Économie-Gestion à l'Université Lumière Lyon 2

Mathilda Perrier
Mathilda Perrier

Mathilda Perrier : Double licence Économie-Gestion / Langues étrangères appliquées à l’Université Grenoble Alpes

Quelle est votre idée, comment est-elle née ?

En résumé : Jokko est une application qui permet de louer des jeux de plein air grâce à des casiers connectés installés dans les lieux publics.

Après nous être souvent retrouvées entre ami.es dans des parcs sans avoir pensé à amener des jeux, nous avons constaté que beaucoup d’aménagements sportifs restaient inutilisés par manque de matériels. C’est en se basant sur ce constat que l’on a vu l’opportunité d’améliorer l’utilisation de l’espace urbain. Nous avons trouvé la solution : installer des casiers connectés qui permettront de louer des jeux d’extérieur. L’aventure Jokko a commencé !

Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours ?

C'est lors d'un entretien avec Sandrine Collot (Chargée d'animation Beelys) que nous avons eu connaissance du Challenge de l'Idée. Nous avons souhaité participer au concours en vue de la journée ID Shaker, pour participer aux ateliers d’expert.es, rencontrer d’autres porteur/euses de projet, pour ne louper aucune opportunité de booster notre projet !

Pénich'art

3e prix : Pénich'art, Une péniche qui a pour projet de transporter l'art là où on ne l'attend pas...
Porteuse de l’idée : Louna AUDIGANE - 3e année de licence d'administration publique à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Qui se cache derrière Pénich’art ?
Louna Audigane
Louna Audigane

Je me prénomme Louna Audigane.
Je suis étudiante en troisième année de Licence d'Administration publique.
J'ai 20 ans.

Quelle est votre idée, comment est-elle née ?

Mon idée s'intitule Pénich'Art. Le projet est de sortir les oeuvres endormies de nos musées, pour les faire naviguer au bord de notre péniche en direction d'un public excentré des grandes villes culturelles telle que Lyon. L'art deviendrait alors nomade et plus accessible.

Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours ?

J'ai connu le Challenge de l'Idée grâce à mon université qui, via les réseaux sociaux nous signalait que c'était le dernier jour pour participer. Avant cela je n'avais pas eu connaissance du Challenge de l’Idée. Mais Pénich'Art était déjà un rêve d'enfant avant de devenir une idée. Petite, j'imaginais déjà cela comme l'Arche de Noé version musée, puis mon rêve a mûri avec la découverte de la ville de Lyon et de ses péniches.
Lors d'un cours universitaire d'entrepreneuriat j'ai pu partager ce rêve avec mon groupe d'étude qui m'a soutenue et me soutient toujours sur le choix de participer au Challenge de l’Idée. Ma participation à ce concours était pour moi l'équivalent de lancer une bouteille à la mer. Je n'avais aucune attente, du fait qu'il est de plus en plus difficile de croire en ses rêves aujourd'hui. Mais le Challenge de l'Idée vient de me donner des ailes, et je vous en remercie.

Root

4e prix : Root, Application mobile sur le principe de l'échange de boutures sur Lyon
Porteuse de l’idée : Lorène COUDRETTE - 3e année de licence de Droit privé à la Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié

Qui se cache derrière Root ?
Root
Root

Je m'appelle Lorène Coudrette, je viens de terminer ma dernière année de licence de droit privé et j'espère intégrer un master notarial à la rentrée prochaine.
Je suis une passionnée de sport (salsa, fitness, course, etc) et une passionnée de botanique.

Quelle est votre idée, comment est-elle née ?

Mon idée est de créer une application basée sur l'échange de plantes (et boutures) entre particuliers. Elle a pour but, de limiter l'impact écologique que peut avoir la production de masse de plantes vertes, de rendre l'acquisition botanique beaucoup plus économique et accessible à tou.s. Elle se nomme ROOT.

Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours ?

J'ai connu le Challenge de l'idée sur les réseaux sociaux. En effet, sur la page Facebook de mon université, une publication proposait de participer.
Dans le cadre de mon cursus universitaire, j'ai une matière appelée "Entrepreneuriat". Lors de ce cours je devais créer quelque chose d'innovant (un service ou un produit). C'est alors que j'ai eu l'idée de créer l'application ROOT.
En voyant la publication "Challenge de l'idée", je me suis dit "pourquoi pas présenter l'idée que j'ai déjà peaufinée en Entrepreneuriat". Je voulais par la même occasion avoir d'autres avis concernant ROOT.

À toi de jouer !

6e prix : À toi de jouer !, Atelier éducatif par la création de jouets en matériaux recyclés              
Porteur de l’idée : Alexis MATTEI - 2e année de master Commerce international et langues appliquées (CILA) à l'UFR Langues

Qui se cache derrière “À toi de jouer!” ?
Alexis Mattei
Alexis Mattei

Je m’appelle Alexis Mattei, étudiant de 22 ans en Master 2 Commerce International et Langues Appliquées à Lyon 2.
Très extraverti, j’ai eu l’occasion au travers de mes études de bouger dans plusieurs pays en Asie et en Europe, et même si je suis plutôt quelqu’un de bavard, j’ai eu l’occasion de rencontrer de formidables personnes très inspirantes, qui ne cessaient jamais de me partager leurs idées et projets, aussi fous qu’ils pouvaient être, avec un énorme enthousiasme.
Je pense que ce sont ces personnes et ces moments qui m’ont forgé à ne pas se priver de chercher une idée derrière toutes les petites choses qui nous entourent.

Quelle est votre idée, comment est-elle née ?

Mon idée a été pensée pour viser deux points, à savoir la responsabilité écologique ainsi que les facultés autonomes. C’est ainsi qu’après quelques brouillons, m’est venue l’idée de lier ces deux concepts à travers d’atelier créatifs destinés aux enfants, permettant la confection de jouets au travers de l’utilisation d’outils et de matériaux recyclés.  

Ces ateliers seraient mis à disposition pour les enfants dans des lieux accessibles et permettraient d’éveiller une conscience écologique ainsi qu’une valorisation du travail manuel au travers des résultats. Le jouet sera terminé comme bon semble à l’enfant, car même si un accompagnement et des paternes peuvent être suivis, la création et l’éveil d’idée restent au centre du projet !

Comment avez-vous connu le Challenge de l’Idée et qu’est-ce qui vous a poussé à participer au concours ?

Mes collègues et moi-même avons pris connaissance du Challenge des idées lors d’un atelier en classe, présentant le concours en nous plongeant directement dans des exercices interactifs permettant de développer nos capacités créatrices ! C’est ce jour-là que j’ai appris qu’il n’y avait pas d’âge pour se découvrir, et que la création est une capacité qui se développe et s’entretient à travers le temps et les évènements. C’est par cette conclusion que j’ai commencé mon cheminement de pensée jusqu’à trouver l’idée que je propose avec vous.
Avoir l’opportunité ouverte de participer au concours du Challenge de l’Idée va au-delà du défi que l’on se pose à soi-même en allant le plus loin possible comme on le ferait pour un autre concours. En effet, le simple fait de participer apporte une part de satisfaction de savoir que votre idée personnelle est affichée aux yeux de tou.tes celles et ceux qui le souhaitent. J'espère aussi qu'elle leur apportera la curiosité de se dire que chacun.e est capable de créer du nouveau, de débloquer des timidités qui empêchent de grandes idées de germer ou encore qu’il n’y ait pas d’idée qui ne vaille pas la peine d’être partagée, seulement différente façon de le faire. Il y aura toujours une personne pour aimer, acclamer et pousser votre idée vers le haut, et j’espère que ce concours en aidera autant que possible.

Le Concours

Le Challenge de l’Idée est un programme gratuit, ouvert à tou.tes les étudiant.es et créé sur-mesure pour que chacun puisse donner vie à ses idées. Différents temps sont proposés aux participant.es afin de les aider à élaborer leur idée :

  • des “Apéros Créa” tout au long de l’année pour rencontrer des expert.es en créativité, apprendre à enrichir son idée et à l’exprimer en public ;
  • l’ID Shaker, une journée entière pour aller plus loin sur son idée ;
  • et enfin un mur d’idées en ligne, tout au long de l’année, pour partager ses idées, s’inspirer et concourir aux prix des meilleures idées de la région.

Informations pratiques

Date(s)

le 18 mai 2020