Cette année, tout comme en 2020, trois enseignantes chercheures sont nommées à l'institut universitaire de France (IUF). À compter du 1er octobre 2022, Joana Barreto et Marine Riou sont nouvelles membres Juniors, et Rebecca Shankland, nouvelle membre Senior.
Nathalie Dompnier, Président de l'Université, se réjouit : « L’Université Lumière Lyon 2 porte une politique scientifique ambitieuse au service de ses missions de recherche et d’innovation. Nous félicitons chaleureusement nos trois lauréates de l’IUF qui, chacune dans leur domaine, contribuent au dynamisme de la recherche, au progrès des connaissances et à une meilleure compréhension des sociétés ».
- Joana Barreto
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Joana Barreto a été pensionnaire de l'Académie de France à Rome-Villa Médicis, et a reçu le prix Montalembert en 2015. Elle a été nommée maîtresse de conférences en histoire de l'art moderne à l'université Lumière Lyon 2 en 2016. Elle a été en charge des relations internationales au sein du département d'histoire de l'art jusqu'en 2021, et fait partie à présent du conseil de laboratoire du LARHRA UMR 5190, ainsi que du conseil de l'UFR Temps et Territoires.
« La nomination à l'IUF représente une opportunité formidable pour mener dans des conditions idéales des recherches personnelles et collectives au sein du LARHRA et de l'Université. » - Joana Barreto
- Ses recherches
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J. B. : Ma spécialité étant la Renaissance italienne, j'ai travaillé sur le Royaume de Naples (La Majesté en images. Portraits du pouvoir sous les Aragon de Naples, 2013), ainsi que sur sur la narration visuelle des Guerres d’Italie en Italie et France, sur les figures exemplaires (rois, héros, peuple) et sur l’art de la guerre jusqu’à nos jours. Intéressée par les liens entre texte et images, j'ai travaillé de manière interdisciplinaire avec des historien.nes et des littéraires sur les motifs guerriers dans le Mezzogiorno puis sur la transformation mémorielle du héros paradoxal Gaston de Foix et j'ai publié la traduction du récit d'une croisade tardive en Méditerranée et dans le Danube.
Le détachement IUF me permettra de continuer la relecture de la Renaissance par les Suds avec une focale méditerranéenne amplifiée. - Son projet
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J. B. : Mon projet envisage la Renaissance comme chrononyme dans le bassin méditerranéen. Il postule que les interactions entre arts européens, islamiques, byzantins, orthodoxes, juif et ottomans forment un espace commun où les théories, les techniques et les artefacts sont appropriés de part et d’autre.
Il s'agit de relire le canon occidental par trois axes afin de proposer une vision multipolaire de la généalogie de la culture visuelle et matérielle de la Renaissance et envisager la grande intégration artistique de la Méditerranée de l'époque, plurielle et polycentrique.
Tout d'abord, dans un dossier personnel en vue de l'obtention d'une Habilitation à Diriger des Recherches, l’étude de Naples au XVe siècle comme carrefour entre Afrique, Orient et Europe, permettra d'envisager un nouveau paradigme de géographie de l'art, la ‘périphérie centrale’.
Ensuite, le projet développera la notion d’une ‘modernité primitive’ qui étudiera les manifestations artistiques de la Renaissance sans à priori de hiérarchie entre arts décoratifs, ornement et beaux-arts. Il s'agira d’approfondir de manière collective la culture matérielle d’une époque où la modernité politique, artistique et économique a souvent été pensée comme opposant un Nord rationnel, capitaliste, et progressiste à un Sud archaïque et féodal.
Enfin, le projet étudiera à travers des colloques la fabrique de valeurs communes ostentatoires, en pratique et en théorie. En croisant les perspectives de l’histoire économique, de l’histoire de l’art, de l’histoire des collections et celle des techniques, il s'agira d'analyser la circulation d’objets et de normes de prestige et leurs inscriptions dans un espace économique et culturel commun à l'Afrique septentrionale, l'Europe méridionale et l'Empire Ottoman, - malgré les oppositions politiques et religieuses.
- Marine Riou
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Maîtresse de conférences en linguistique anglaise, membre du Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA)
IUF - Membre Junior lauréate au titre de la chaire Innovation - promotion 2022
Elle est maîtresse de conférences en linguistique anglaise au département du Monde anglophone de notre UFR des Langues depuis 2018 et rattachée au Centre de recherche en linguistique appliquée (CeRLA).- Ses recherches
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M. R. : Je croise linguistique interactionnelle, analyse conversationnelle, et linguistique de corpus pour analyser des interactions orales spontanées ordinaires (comme des conversations entre proches) et institutionnelles (par exemple des appels téléphoniques pour urgence médicale). J’étudie le rôle que les structures grammaticales telles que les temps, la forme interrogative, la négation ou la prosodie jouent sur le déroulement de l’interaction, sa structure, et les dynamiques intersubjectives entre participants.
- Son projet
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M. R. : Le projet de recherche qui sera conduit pendant la délégation IUF se situe à l’interface des SHS et de la médecine. Lors d’une interaction médicale à distance, l’unique accès au patient se fait par la parole. La qualité du dialogue entre soignant et profane est donc primordiale pour une bonne prise en charge médicale, une réalité qui peut être sous-estimée par rapport aux compétences médicales et institutionnelles mobilisées.
Pour répondre à des connaissances encore trop peu nombreuses sur les dimensions linguistiques et interactionnelles de la télémédecine, un grand corpus d’interactions médicales à distance sera collecté, comprenant des appels téléphoniques d’urgence et des téléconsultations de médecine générale, en anglais et en français. Ces données permettront de décrire et mieux comprendre les phénomènes linguistiques et interactionnels qui pèsent sur le dialogue soignant.e / profane. Ainsi pourront être identifiées des stratégies linguistiques concrètes pour améliorer la prise en charge médicale à distance, qui pourront être inclues dans la formation des assistant.es de régulation médicale, médecins régulateur/trices, et médecins généralistes.
- Rebecca Shankland
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Rebecca Shankland a été recrutée comme maîtresse de conférences à l’Université Grenoble Alpes en 2008, puis comme professeure à l’Université Lumière Lyon 2 en 2020. Elle est aussi chercheure associée au Groupement de recherche et d’intervention sur la présence attentive de l’Université du Québec à Montréal. Elle est également très impliquée dans la diffusion scientifique et a notamment publié plus de 20 ouvrages à destination des professionnels et du grand public pour diffuser les connaissances et interventions validées par les recherches.
- Ses recherches
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R. S. : Mes recherches ont porté sur la conception et l’évaluation d’interventions visant le développement des compétences psychosociales et de processus psychologiques favorables à la promotion de la santé mentale. En cohérence avec ma nouvelle fonction de PR en Psychologie du développement, j’ai orienté mes travaux vers des interventions ciblées sur l’environnement de l’enfant, à savoir les enseignant.es et les parents, dans le but d’agir sur les contextes favorables au développement de l’enfant.
Je pilote actuellement 4 programmes de recherche interventionnelle en lien avec le développement des compétences psychosociales et le soutien à la parentalité : deux études portant sur l’efficacité de programmes de soutien à la parentalité visant à prévenir l’épuisement parental ; deux études mesurant l’efficacité de programmes de développement des compétences psychosociales chez les adolescent.es et les enseignant.es. - Son projet
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R. S. : L’objectif du projet PARENT-PREV est d’évaluer l’efficacité de programmes de soutien à la parentalité sur la prévention de l’épuisement parental, la qualité des relations au sein de la famille et le développement de l’enfant. L’épuisement parental a des conséquences néfastes pour les parents et pour leurs enfants. Il explique 32% de la fréquence des comportements négligents et violents envers l’enfant. Ce projet, qui comparera plusieurs programmes que nous avons testés dans la cadre d'une étude pilote, comprend deux volets principaux :
(1) l’étude des facteurs médiateurs et modérateurs de l’efficacité des programmes ;
(2) l’étude longitudinale des liens entre les processus psychologiques ciblés, le degré d’épuisement parental, les comportements de soutien de l’autonomie de l’enfant, son degré de bien-être et le développement de ses compétences psychosociales.
Les résultats obtenus au cours de la délégation IUF pourront enrichir le contenu de l'application des 1 000 premiers jours. Il s'agit d'une application accompagnant les parents jusqu'aux 2 ans de leur enfant.
Le projet PARENT-PREV pourra contribuer à la création d’un master Soutien à la parentalité et prévention de l’épuisement parental et/ou d'un diplôme d’université Prévention et réduction du burnout parental, voire d'un MOOC Développement des compétences psychosociales des familles.
- L'IUF
- Ayant pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et de renforcer l'interdisciplinarité, l'Institut universitaire de France (IUF) poursuit 3 objectifs :
- encourager les établissements et les enseignant.es-chercheurs.e à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheur.es et plus généralement la diffusion des savoirs ;
- concourir à la féminisation du secteur de la recherche ;
- contribuer à une répartition équilibrée de la recherche universitaire dans le pays, et donc à une politique de maillage scientifique du territoire.