Publié le 27 janvier 2021 Mis à jour le 27 janvier 2021
le 30 janvier 2021
En distanciel (visio / live)
de 21h à 22h

Suite de la recherche-création "Station : Vavilov", dans le cadre du festival À l'école de l'anthropocène

Depuis 2014, le Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA), installé à Charly sur la métropole de Lyon, et le collectif Vavilov sont partenaires de l’Institut de ressources génétiques végétales Vavilov de Saint-Pétersbourg, la 4e banque de semences au monde et la plus ancienne. En 2020, les scientifiques français et russes créent une station agronomique où ils expérimentent et recherchent les végétaux nécessaires à notre alimentation de demain. En 2019, le CRBA ouvre un champ d’exploration avec une équipe de scientifiques et d’artistes, propose un autre regard et s’adresse au grand public.

Le projet scénique « Station : Vavilov » réunit un plasticien, un poète, un anthropologue, un musicien autour de grandes questions communes : Qu’est-ce qui relie les humains et les végétaux ? De quoi nous parlent les semences ? Quels choix agriculturels et sociétaux face aux changements climatiques ? Ensemble, ils créent deux performances ethno-artistiques (en 2020 et 2021) imbriquant inextricablement, comme les différentes strates végétales du vivant, leur savoir-faire, leur approche sensible et scientifique.

 
À l'heure de l'anthropocène, ils orchestrent une partition nouvelle aux disciplines diverses mais intrinsèquement liées à l'importance des ressources génétiques face aux défis de l'adaptation des variétés cultivées aux bouleversements climatiques actuels. Sur scène, cette mixité du littéraire, de l'art et du scientifique est poursuivie et augmentée par un mélange/opposition de la machine et du vivant, combinant séquences enregistrées et séquences lues en live. Une chronique composée d’histoires humaines et végétales entrelacées, qui donne autant de place aux personnes qu’aux imaginaires, aux semences qu’aux idées.
Avec : Jean-Baptiste Cabaud (France), écrivain et poète ; Vincent Delpeux (France), plasticien ; Olivier Givre (France), anthropologue et David Champey (France), compositeur, musicien Régisseur : Loïc Corlier
Responsable de production : Sabrina Novak
Streaming Cette séquence sera diffusée en direct sur ecoleanthropocene.universite-lyon.fr. Les conditions potentielles d’accueil du public seront ajustées en temps réel en fonction des annonces gouvernementales.

Informations pratiques

Lieu(x)

En distanciel (visio / live)

Partenaires

En collaboration avec le CRBA / Remerciements la Villa Gillet
Ce projet est soutenu par L’École Urbaine de Lyon, Universités de Lyon, la DRAC et la Région AURA, dans le cadre de l’appel à projets « Mémoires des XXe et XXIe siècles Etat/Région » et la Villa Gillet, dans le cadre de la résidence de création.