Publié le 17 novembre 2021 Mis à jour le 17 novembre 2021
au 19 novembre 2021
Hors les campus
de 9h à 12h30

Chaque année, nos étudiant.es en Urbanisme et aménagement de l'UFR Temps et territoires s'associent à des élèves d'autres établissements pour s'emparer de problématiques de terrain. Après une adaptation en visio en 2020, confinement oblige, l'exercice peut de nouveau se dérouler en présentiel.

Dans le cadre d’un atelier urbain inter-formations à Rive de Gier, du 15 au 19 novembre 2021, une cinquantaine d’étudiant.es travaillent ainsi sur des sujets d’aménagement et de politiques urbaines sur la commune. Vendredi 19 novembre 2021, les étudiant.es présenteront leurs travaux à la Maison Pour Tous au Grand-Pont à Rive de Gier, de 9h à 12h30, en présence des commanditaires, des acteurs et actrices rencontré.es au cours de la semaine et des enseignant.es.

Qui participent ?

Les étudiant.es proviennent de quatre formations :

• la voie d’approfondissement Aménagement et politiques urbaines de l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’État ;
  • le parcours Altervilles (Master 2) du master Ville et Environnements Urbains de l’Université de Saint-Étienne,
  • le parcours Prévention et gestion des altérations environnementales (Master 2) du master Gestion de l’environnement de l’Université de Saint-Étienne,
  • le parcours Programmation, conception et conduite de projets urbains (Master 2) du master Urbanisme et Aménagement de l’Institut d’Urbanisme de Lyon – Université Lumière Lyon 2.
Quelles sont les sujets abordés ?
Les étudiant.es travaillent sur 8 sujets, en mutualisant leurs savoirs et leurs compétences :
  • Squat(s) et habitat informel dans le centre-ville de Rive de Gier (Centre communal d’action sociale) ;
  • La requalification de la friche Duralex : quelle(s) implication(s) des habitant.es ;
  • Un sentier patrimonial par et pour les habitant·es à Rive de Gier ;
  • Quelle(s) stratégie(s) d’usage de la voiture à Rive de Gier pour préserver le commerce de centre-ville ? (Union des commerçant.es) ;
  • Comment vivre et bien vieillir ensemble à Rive de Gier ? (Centre social Henri Matisse) ;
  • Partager les projets/question la concertation (Ville de Rive de Gier) ;
  • -Acteurs et projets de transition écologique dans le champ de l’alimentation à Rive de Gier ;
  • La communication autour de l’événement.
En quoi consiste cet atelier inter-formations ?

Les étudiant·es ont pour mission d’établir un diagnostic, de dégager les enjeux, de développer une analyse et d’établir des propositions en échangeant avec leurs commanditaires.