Publié le 28 janvier 2022 Mis à jour le 9 février 2022
le 3 février 2022
En co-modal, Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)

Le projet écri+, lauréat de l'appel à projet national « Nouveaux Cursus à l'Université » du PIA3 (Plan d'Investissements d'Avenir), répond aux besoins d'améliorer le français écrit de tou.tes les étudiant.es. Il développe des outils d'évaluation, de formation et de certification en français. Coordonné par l'UOH (Université numérique des Humanités), il réunit 24 établissements d'enseignement supérieur, dont l'Université Lumière Lyon 2, partenaire associée du projet.

Qu'est-ce que le projet écri+ ?

Maîtriser le français écrit est un enjeu majeur, tant pour la réussite des études que pour l'insertion professionnelle. Le projet écri+ répond aux besoins d'améliorer les compétences des étudiant.es aussi bien en production qu’en compréhension de l'écrit.

Ce dispositif mutualisé vise à :
 
Évaluer
Mesurer les compétences en français écrit grâce à des banques de questions et des tests de positionnement réutilisables.
Former
Accompagner les établissements pour mettre en place des formations grâce à des ressources pédagogiques réutilisables et intégrables dans les formations universitaires locales.
Certifier
Attester d’un niveau reconnu de compétence, grâce à un dispositif d’examen centralisé au niveau national, conçu par des linguistes et des spécialistes de la didactique du français écrit.
Ollivier Haemmerlé, Carole Schorlé-Stefan, co-porteurs du projet, et Alexandra Oberlé ont présenté le projet à des enseignant.es et personnels de Lyon 1, Lyon 2, Lyon 3, Saint-Étienne, ont rencontré la coordinatrice du NCU Cursus +, les vice-présidentes formation et usages du numérique et le directeur du Service de Pédagogie du Supérieur (SPS).

Retrouvez la visio de présentation, démonstration des outils, questions/réponses :

Informations pratiques

Lieu(x)

En co-modal, Campus Berges du Rhône, En distanciel (visio / live)