Publié le 21 novembre 2019 Mis à jour le 21 avril 2020
au 12 décembre 2019
Campus Berges du Rhône
18H - 20H

Les étudiant.es du Master 2 de Science Politique "Les métiers de la représentation" option Politique et intérêts à un cycle de conférence qui aura lieu le 21, 26 novembre et 12 décembre 2019.

Ce cycle de trois conférences, organisé par les étudiant.es du Master 2 Métiers de la représentation de l'Université Lumière Lyon 2, option « Politique et intérêts », propose de s'’interroger sur la question de la légitimité politique à travers trois axes de questionnement.

21/11 - Conférence 1 : « Lobbies : stratégies d’'influence, environnement professionnel et législation »
avec pour intervenant.es : Willy Beauvallet, Paul Hugo et Erick Roux de Bezieux.
L’'idée de cette première conférence est de s'’intéresser au(x) rôle(s) que jouent les acteurs privés dans le processus de décision politique, et à la manière dont ils prennent cette place. Des associations aux cabinets de conseil, il s’'agit de comprendre comment ces acteurs du lobbying mettent en place différentes stratégies, que ce soit au nom de leurs adhérents ou au nom de leurs clients, afin de les représenter au mieux. Des intervenant.es professionnel.les sont invité.es, mais nous souhaitons également adopter une perspective plus académique avec l’intervention d’un chercheur en Science politique.

26/11 - Conférence 2 : « Être en situation de handicap : Comment retourner le stigmate en politique ? »
avec pour intervenant.es : Pierre-Yves Baudot, Marie-Victoire Bouquet et Lény Marques.
Cette conférence a pour but de se questionner sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap en politique. Il s’agit de comprendre par quel(s) mécanisme(s) ces différents acteurs parviennent à avoir un rôle dans l’espace public et politique. Ce sera aussi le moment de se questionner sur les dynamiques classiques de représentation, et sur les difficultés que cela peut engendrer dans la participation partisane et politique d’un certain nombre d’individus, dont les personnes en situation de handicap.

12/12 - Conférence 3: « Éthique et vie publique : les enjeux de la transparence »
avec Martin Olivo et Jean-François Kerleo.
Dans le contexte actuel de crise de la représentativité, cette conférence cherche à comprendre la façon dont les acteurs politiques actuels cherchent à se relégitimer, en insistant sans cesse sur la transparence de leurs pratiques et de leurs décisions. Il s’agit de revenir sur l’évolution de ce cadre juridique. De façon plus globale, les enjeux et limites de cette transparence seront abordés.

Campus Berges du Rhône

Amphithéâtre Jaboulay
86 rue Pasteur, Lyon 7e
entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles