Publié le 26 avril 2021 Mis à jour le 12 mai 2021
le 19 mai 2021
En distanciel (visio / live)
de 9H à 16h30

Les étudiant.es des Masters ÉGALES (Études de genre et actions liées à l’égalité dans la société) et ÉGALITES (Études de genre analyses lectures interdisciplinaires pour tisser l’égalité dans la société) vous invitent à participer à leur journée d’étude le Mercredi 19 mai 2021. Cette 10e rencontre européenne des Masters Genre porte sur le thème : “Les processus de circulation des savoirs et pratiques féministes”.

et programme

L’objectif de cette journée ? Permettre un échange entre les étudiant.es, les universités et les professionnel.les partenaires des Masters Genre sur les processus de circulation des savoirs et des pratiques féministes qui traversent aujourd’hui les études de genre. Ainsi, différent.es universitaires et professionnel.les seront accueilli.es tout au long de la journée au sein d’une réunion Teams.

Au programme de la journée, trois temps forts :

De 9h30 à 11h15 : Table ronde - Appropriation des savoirs féministes : échanges entre les mondes universitaires, professionnels et militants

L’histoire du féminisme repose sur des interactions intenses entre les milieux universitaires et militants, des échanges et appropriations de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être. Cette première table ronde vise ainsi à questionner les échanges de savoirs et de pratiques entre le monde professionnel, le monde militant et le monde universitaire.

Avec Ioana Cirstocea et Pauline Delage, Sociologues chargées de recherche au CNRS, Claire Ichou et Charlotte Demethon, Fondatrices de l’association entre-autres.
Modérée par Ionela Băluță.

De 11h30 à 12h30 : Interview - Traductions du genre : moteurs de la circulation des savoirs et des pratiques féministes ?

Cette interview vise à questionner les enjeux et tensions autour de cette notion de traductions, que ces dernières se réalisent d’une langue à une autre, d’un contexte culturel, social et politique à un autre ou encore d’un niveau de langage à un autre.

Avec Touriya Fili-Tullon, Enseignante chercheuse en littératures francophones et comparées à l’Université Lumière Lyon 2, Samantha Saïdi, Ingénieure d’études à l’ENS de Lyon et Rachele Borghi, Enseignante chercheuse en Géographie et Aménagement à l’Université Paris Sorbonne
Modérée par Yannick Chevalier.

De 14h à 15h45 : Table ronde - Face aux attaques contre le genre : quelles réponses ? Discussion à partir de retours d’expériences

Les études sur le genre faisant actuellement l'objet de polémiques et étant la cible des mouvements conservateurs, cette deuxième table ronde abordera les débats actuels et les attaques auxquels font face les savoirs et les pratiques féministes. Nous étudierons aussi ici les mobilisations européennes et internationales en réaction aux attaques et campagnes anti-genre, et la façon dont cela participe à la recomposition des savoirs et des pratiques.

Avec David Paternotte, Maître de conférences en sociologie à l’Université de Bruxelles, Vinciane Mouronvalle Chareille, Fondatrice de l’agence UniQ en son genre, Ionela Băluță, Professeure d’études sur le genre à l’Université de Bucarest et Clémentine Otto-Bruc, Rédactrice chez uniQ en son genre.
Modérée par Laure Sizaire.

Vous êtes intéressé·es par les questions d’égalités/inégalités de genre ? Vous souhaitez en découvrir plus sur les différents enjeux qui traversent ces problématiques ? Alors, soyez les bienvenu.es à notre journée d’étude qui, nous l’espérons, répondra à vos attentes.
Pour participer à cette rencontre, merci de vous inscrire via le formulaire en ligne, les inscriptions débuteront le 5 mai.
Les masters
ÉGALES et ÉGALITES

Le master ÉGALES et le master ÉGALITES font partie de la mention « Études sur le genre » qui regroupe plusieurs disciplines qui, chacune à leur manière, et selon les méthodes qui leur sont propres, étudient et analysent les rapports sociaux de sexe.
Il s’agit de parcours pluridisciplinaires (Sociologie, Lettres, Histoire, Droit, Informatique, sciences et techniques des activités physiques et sportives –STAPS-, Psychologie, information-communication…) destinés aux étudiant.es souhaitant se former aux études de genre, tout en bénéficiant d’une partie du cursus dans une université européenne. Une ouverture est faite sur des thématiques multiples telles que Culture et éducation, Santé sexualités et violences, Couples et familles, Travail, Politiques publiques, Développement, migrations et mondialisation, Sport.
La pluridisciplinarité de l’équipe pédagogique permet d’aborder les questions de genre au travers de regards complémentaires enrichissants, permettant aux étudiant.es de croiser les points de vue tout en conservant leur ancrage par rapport à leur discipline d’origine.

En distanciel (visio / live)