Publié le 15 décembre 2020 Mis à jour le 15 décembre 2020
le 7 janvier 2021
En distanciel (visio / live)

En 2019, après sept années d’existence, la Boutique des Sciences de l’Université de Lyon a choisi de travailler sur une étude de ses impacts. Cette étude est triple car cherche à saisir les effets de l’action de ce dispositif.

A quel point ce dispositif permet-il de créer de « nouveaux savoirs » ou de nouvelles façons d’appréhender la connaissance ou une problématique donnée en croisant recherche universitaire et savoirs coconstruits avec les acteurs ? La « simple » réponse à une demande sociale d’expertise a-t-elle la même teneur ? Qu’est-ce que la recherche participative crée de différent par rapport à un autre type de recherche ? Comment juger de la qualité de la relation entre les partenaires impliqués ? Quels problèmes de temporalités, vocabulaire et attentes entre les différents partenaires ? Quel rôle de la médiation dans ces processus ? Un des résultats de cette étude d’impact est que l’accompagnement par les chargé.es de projet est résolument la valeur ajoutée principale de la Boutique des Sciences. La mise en lien des acteurs selon leurs besoins et profils respectifs, la formation des étudiant.es (pendant les stages) et des structures (pour la formulation de leur demande) ainsi que la capacité à accompagner sur mesure chaque projet est le point fort de la Boutique des Sciences de Lyon. En revanche, le lien aux labos et masters pourraient être approfondis et la dimension "recherche" de ses travaux est discutée par certaines parties-prennantes.
 
Intervenant.es venant témoigner de leurs expériences
  • Hélène Chauveau, chargée de projet à la Boutique des Sciences, anciennement post-doctorante sur le travail d'étude d'impact ;
  • Dominique Gilles du Conseil de Quartier Croix Rousse ;
  • Pierre-Chanel Hounwanou, doctorant et ancien étudiant de la Boutique) ;
  • Rachel Linossier, enseignante-chercheure, maîtresse de conférences en aménagement et en urbanisme à l'UFR Temps et territoire, laboratoire Triangle, encadrante de plusieurs stages.
Ce séminaire est un rendez-vous du séminaire de la Boutique des sciences.
→ sur inscription

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 07 janvier 2021
De 18:00 à 19:30
Lieu(x) : En distanciel (visio / live)
Informations : En visioconférence