Publié le 6 février 2020 Mis à jour le 10 février 2020
le 13 février 2020
Campus Berges du Rhône

Rencontre avec Maria Candea et Laelia Veron autour de leur livre "Le Français est à nous. Petit manuel d’émancipation linguistique" (2019, La Découverte).

Conférence ouverte à tou.tes, organisée dans le cadre du cycle des Rencontres du master Genre, Littératures, Cultures.
Entrée gratuite sur inscription.

 
Thématique
Le français est à nous
 À force de le lire et de l’entendre, cela semble admis : la langue française serait en péril. Diverses menaces contribueraient à la dégrader : les argots, les anglicismes, les barbarismes, le langage SMS, le politiquement correct, etc. […]
Mais qu’est-ce donc qu’aimer la langue française ? C’est passer du temps à lire, parler, écrire et surtout s’interroger : sur la langue, mais aussi sur les discours qui la concernent et sur ceux qui sont tenus en son nom. Le français n’est pas figé, il a une histoire, qui continue de s’écrire. Si la langue est un dispositif de maintien de l’ordre social, elle est aussi une construction politique qu’il est possible de se réapproprier.
Entrons ensemble dans l’histoire sociopolitique du français et dans les débats citoyens qui y ont trait ! Ce sera l’occasion de découvrir les liens subtils entre langue, politique et société. De voir qu’on peut à la fois aimer le français, sa richesse, sa complexité et son histoire, et avoir confiance dans sa vitalité, sans se complaire dans la nostalgie d’un passé mythique. Avoir l’ambition de se saisir de la langue française est une démarche exigeante, mais c’est une exigence joyeuse. Alors n’ayons pas peur de le proclamer : le français est à nous !

[extrait de la 4e de couverture)
Les conférencières
invitées
Docteure en linguistique française, phonéticienne et sociolinguiste, Maria Candea est maîtresse de conférence à l’université Sorbonne nouvelle. Ses travaux portent, en particulier, sur l’« accent de banlieue », l’identification du genre par la voix.

Docteur en Langue et littérature française, stylisticienne, Laelia Veron est maîtresse de conférence à l’université d’Orléans. Ses travaux portent sur le style balzacien, les rapports entre sciences humaines et études littéraires (sociostylistique). Par ailleurs, elle intervient régulièrement dans l’émission Arrêt sur images et elle anime un podcast, Parler comme jamais, consacré aux questions de langue et de grammaire.
Le Master Genre,
Littératures, Cultures

Master disciplinaire conçu pour les étudiant.es souhaitant se spécialiser dans les études de genre et les études littéraires, cette formation initie à la recherche en études littéraires du Moyen-Age à l'ultra-contemporain, intégrant les apports théoriques sur les études de genre ainsi que des cours orientés vers la professionnalisation. Ce master prépare à l’entrée en doctorat ou dans une voie directement professionnalisante (Agrégation de Lettres modernes…). En savoir plus

Inscriptions closes

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 13 février 2020
De 18:00 à 20:00
Lieu(x) : Campus Berges du Rhône
Informations : Amphithéâtre Jaboulay