Publié le 19 juin 2020 Mis à jour le 19 juin 2020
du 20
au 21 juin 2020

En 2020, les Journées nationales de l’archéologie deviennent les Journées européennes de l’archéologie. Compte tenu du contexte sanitaire, cette 1e édition ne se déroulera pas sous sa forme traditionnelle. Pour néanmoins fêter l’archéologie avec tous les publics, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) lance, sous l’égide du ministère de la Culture, l'événement #Archeorama.

Le Village de l'archéologie ne se déroulera pas au musée Lugdunum mais sous une forme numérique avec cette opération #Archeorama : reportages sur des sites archéologiques de la métropole lyonnaise, visite virtuelle d’une maison romaine, atlas topographique de la ville de Lyon, conférence sur la géo-archéologie des catastrophes naturelles à Lyon.

Nos laboratoires se sont mobilisés :
  • le laboratoire Archéologie et archéométrie avec une expérimentation archéologico-culinaire ;
  • l'Institut de recherche sur l'architecture antique avec une présentation vidéo du Klèrôtérion, une réplique fonctionnelle grandeur nature, qui éclaire de manière concrète la pratique du tirage au sort démocratique des cités grecques de l’Antiquité ;
  • le laboratoire Archéorient à travers un court métrage sur un chantier de fouille ;
  • enfin le laboratoire Histoire et sources des mondes antiques via la carte narrative d'un site historique chypriote.
ArAr - Archéologie et Archéométrie

Équipe pluridisciplinaire composée de quatre équipes comprenant archéologues, pétrographes, physiciens et chimistes spécialisés dans l'archéologie de la protohistoire à l'époque moderne, dans l'analyse de matériaux archéologiques (céramiques et terres cuites), dans les petits objets (Instrumentum) et dans la datation par le Carbone 14.
Accéder au site d'ArAr

ARCHÉORIENT - Environnements et sociétés de l'Orient ancien

Recherches sur la Méditerranée orientale, le Proche-Orient et le Moyen-Orient ancien en pré- et protohistoire, archéologie, épigraphie, sciences de la vie et de la terre (archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique, géographie, géoarchéologie, géophysique), depuis le néolithique jusqu'à la fin de l'âge du fer.
Accéder au site d'ARCHÉORIENT

HISOMA - Histoire et sources des mondes antiques

Recherches portant sur les sociétés antiques étudiées à travers les sources littéraires, les sources documentaires,  L'homme et son milieu dans l'Antiquité, en travaillant sur les sources écrites (épigraphie, papyrologie, numismatique, linguistique, philologie, littérature ancienne) et les missions de terrain (archéologie par la prospection et par la fouille), travaux d'édition de corpus (ecdotique et édition numérique).
Accéder au site d'HISOMA

IRAA - Institut de recherche sur l'architecture antique

Architecture antique, grecque et romaine.
Accéder au site de l'IRAA

Les journées européennes de l'archéologie
Lors des JEA, tou.tes les acteur/trices en lien avec l'archéologie se mobilisent afin de faire découvrir au public les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline. Opérateurs de fouilles, organismes de recherche, universités, musées et sites archéologiques, laboratoires, associations, centres d’archives et collectivités territoriales sont encouragés à organiser des activités innovantes, originales et interactives pour le grand public.

Informations pratiques

Date(s)

du 20 au 21 juin 2020