Publié le 21 mars 2022 Mis à jour le 2 mai 2022
le 6 mai 2022
En co-modal, Campus Berges du Rhône

Le service de pédagogie du supérieur de l'Université Lumière Lyon 2 organise une journée d'étude, vendredi 6 mai de 9h15 à 17h30 sur le jeu sérieux.

Que vous soyez familier avec les jeux sérieux ou que vous vous demandiez comment est-il possible de mélanger jeu et apprentissage au travers d'expériences pédagogiques uniques, cette journée vous présentera toutes les facettes du jeu sérieux ! Au programme : formation interactive, retours d'expériences, éclairages scientifiques et présentation de posters illustrant des initiatives des universités lyonnaises sur des projets en cours.

Où ?
  • Rdv à 9h15 sur le campus Campus Berges du Rhône (GAI.003).
  • Il sera également possible de suivre la journée à distance :
    lien de connexion
L'événement en présentiel est désormais complet. Il est toujours possible d'assister à la journée à distance.

La journée est ouverte à toute personne membre d'un établissement de l'Université de Lyon - UdL (enseignant.es, professionnel.les, étudiant.es).

Programme complet
09h15 - 09h30 Accueil des participant.es, installation des posters
09h30 - 09h45 Introduction de la journée
09h45 - 11h00 Formation interactive à l'utilisation du jeu dans l'enseignement
Par Hélène WEBER.
11h00 - 12h00 Retour sur le projet Jeu Co-construit Nous Apprenons et démonstration de la version générique du jeu
Par Claire Polo, ISPEF, Université Lumière Lyon 2, et Cécile Ribot, Université Lyon 1, avec Xavier Lardy, expert en game-design, en visio
Pause déjeuner
14h00 - 15h00 Débriefing dans le cadre de l'apprentissage par le jeu
Par Éric SANCHEZ (Université de Genève)
15h00 - 16h00 Motiver et engager les apprenants par la ludification adaptative
Par Élise LAVOUÉ (laboratoire LIRIS)
16h05 - 16h50 Présentation des posters de différentes initiatives universitaires lyonnaises autour du jeu sérieux
16h50 - 17h10 Hybridation et place de la matérialité dans l'avenir du jeu éco-conçu
Par Jeoffrey COSTA NATOS, entreprise Ecoessentials.
17h10 - 17h20 Grandes questions soulevées par les initiatives présentées (session de posters) et message fort final
Par Élise LAVOUÉ et Éric SANCHEZ.
17h20 - 17h30 Mot de clôture de la journée
Formulaire d'inscription

Note : les champs suivis d'un astérisque sont obligatoires.

Type de présence (*)
saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'événement pour lequel vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faire part de votre intention de soutenir l'Université. Ces données seront conservées pendant un délai de un an.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Cet événement se place avant la soirée annuelle du Gamagora Game Show organisé par les formations Gamagora de l'Institution de la communication de l'Université Lumière Lyon 2. L'objectif est de vous proposer une journée complète dédiée aux jeux sérieux.

En co-modal, Campus Berges du Rhône

Le projet est porté par l’Université de Lyon avec le soutien de l’État.