Publié le 21 juin 2021 Mis à jour le 21 juin 2021
au 3 juillet 2021
Campus Porte des Alpes, Hors les campus
Inscription jusqu'au 28/06

Dans la continuité des éditions précédentes, la Confcap 2021 souhaite poursuivre une mise en dialogue scientifique et citoyenne. Cette année, elle se déroulera dans un format hybride, en présentiel et en distanciel, sur le thème « Autonomie de vie, choix et inclusion dans la société ».

Que vous soyez personnes vulnérabilisées par la précarité, la maladie, un handicap ou la vieillesse, professionnel.les ou usager.es de services sociaux, de santé ou médico-sociaux, chercheur.es en sciences sociales ou juridiques, militant.es, proches aidant.es, travailleur/euses sociaux/ales, médecins, mandataires, gestionnaires, élu.es, cadres administratif/ves, citoyens et citoyennes, nous vous invitons à participer à cette conférence en partageant vos expériences et vos expertises !

Au programme notamment :
  • une conférence d'ouverture « Ne pas céder sur l’autonomie » ;
  • une plénière sur « L’accompagnement, regards croisés France-Québec » ;
  • un symposium « Savoirs expérientiels, nouvelles places, nouveaux enjeux ? »  ;
  • des tables rondes
    - « Autonomie de vie et vie indépendante : autour de l'article 19 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU »
    - « L’accès à un lieu de vie autonome : un enjeu institutionnel »
  • des ateliers autour de 4 axes
    - Les représentations de l’autonomie de vie
    - L’accès au lieu de vie comme droit : entre institutionnalisation et désinstitutionalisation
    - Les accompagnements
    - Les gouvernances.
Le pré-programme est disponible sur le site https://confcap-capdroits.org/programme/ et sera régulièrement mis à jour.

L'inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 28 juin 2021, mais obligatoire pour y assister en présentiel et sous réserve du nombre de places disponibles, limité en raison de la situation sanitaire.
Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire en ligne

L’inscription pour assister à distance est également gratuite et possible d’avance, ainsi que tout au long de la conférence. La conférence sera également accessible à distance pour les temps de plénières et certains ateliers. Les liens seront diffusés quelques jours avant la conférence par courriel et sur notre site internet

Campus Porte des Alpes, Hors les campus

Le 2/07 sur le campus Porte des Alpes, et le 3/07 à la Maison des Sciences de l'Homme