Publié le 21 janvier 2021 Mis à jour le 25 février 2021
le 26 février 2021

Le 26 février 2021 auront lieu les 24e rencontres juridiques : Métropole de Lyon, an I : des élections directes, et après ? Ce colloque a pour objet de faire le point sur les diverses conséquences de ces évolutions démocratiques, quant aux nouveaux rapports de force politiques issus des élections de l’an dernier, au fonctionnement interne de la métropole et à la refondation de ses relations avec les communes et les habitants, désormais directement représentés dans les institutions.

Lieu
Hôtel de la Métropole
Salle du conseil

20, rue du Lac
69003 Lyon
Horaire
8h45 - 17h30

 
 

Créée par la loi au 1er janvier 2015 en tant que collectivité territoriale, la Métropole de Lyon s'est inscrite pendant ses premières années dans la continuité directe de l’ancienne Communauté urbaine, établissement public de coopération intercommunale. Le Conseil constitutionnel a en effet accepté que les institutions de celle-ci, élues en 2014, soient par exception prorogées dans la nouvelle métropole. Mais les ordonnances de décembre 2014 ont prévu l’élection directe des conseillers métropolitains sur des circonscriptions propres, mise en œuvre pour la première fois en 2020. De ce fait, le lien organique entre la Métropole et les communes de son territoire est désormais électoralement coupé, faisant de cette métropole une collectivité à part entière, tandis que la modification du mode de désignation de sa commission permanente rend celle-ci plus représentative du Conseil. La Métropole de Lyon connait bien en 2021 l’an I de son nouveau statut.

Cette évolution a fait l’objet de nombreux débats et rapports, la métropole renforçant son intégration par ces évolutions mais les communes n’étant plus représentées en soi dans le Conseil de la Métropole, pouvant ne plus avoir d’élus métropolitains et même être représentées par des élus de l’opposition municipale. Elle a également donné des résultats électoraux complexes, qui trouvent écho dans la réforme institutionnelle de la commission permanente.

 

PROGRAMME & ACCÈS


Téléchargez le programme au format pdf
 
MATINÉE : ÉLECTIONS ET INSTITUTIONS
  • 8h45 : Accueil
     
  • Présidence : M. le Doyen Guillaume Protière, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
     
  • 9h : Discours introductifs de remerciements
  • 9h15 : La Métropole de Lyon, société locale (C. Chabrot, MCF, Université Lumière Lyon 2)

  • 9h40 : Métropole et métropoles. Étude comparée (Pr R. Pyka, Université de Katowice-Pologne, Collegium de Lyon)
     
  • 10h05 : Le scrutin métropolitain de 2020 (C. Desrumaux/S. Cadiou, MCF, Université Lumière Lyon 2)
     
  • 10h40 : Questions de la salle
     
  • 11h00 : Pause
     
  • 11h20 - 12h30 : Table-ronde : L’influence du mode de scrutin sur le système politique animée par N. Barriquand (Médiacités Lyon)
    Participant.es : Gilbert-Luc Devinaz (sénateur, membre du conseil de la métropole), Nathalie Frier (commission permanente), David Kimelfeld (commission permanente), Romain Meltz (MCF, Université Lyon 2), Pierre Obrecht (cercle De la Démocratie en Métropole), Béatrice Vessiller (vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Urbanisme et du cadre de vie).
APRÈS-MIDI : ÉLECTIONS ET TERRITOIRE
  • Présidence : Pr Xavier Souvignet, Faculté de Droit Julie-Victoire Daubié, Université Lumière Lyon 2
     
  • 14h : La place des habitants (Pr C. Testard, Université de Clermont Auvergne)
     
  • 14h25 : Le nouveau rapport Métropole-Communes (E. Fraysse, MCF, Université Lumière Lyon 2)
     
  • 14h50 : Les niveaux intermédiaires de la métropole (M. Grivel, Commission permanente de la Métropole)
     
  • 15h15 : Le nouveau Pacte de cohérence métropolitain (H. Geoffroy, Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’Égalité des territoires)
     
  • 15h40 : Questions de la salle
     
  • 16h10 : Pause
     
  • 16h30 - 17h30 : Table-ronde animée par C. Chabrot (MCF, Université Lumière Lyon 2) : La Métropole de Lyon et son environnement
    Participant.es : Laurence Boffet (Vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de la participation et des initiatives citoyennes), Bertrand Chabbat (habitant de la Métropole), Hélène Geoffroy (Vice-présidente en charge de l'Egalité des territoires), Nicolas Frasie (association La Ville à Vélo), Xavier Odo (Maire de Grigny)
ACCÈS & INSCRIPTION

L'inscription à cet évènement est obligatoire.
Pensez à vous munir de votre pièce d’identité qui vous sera demandée pour accéder à l'évènement.
Port du masque obligatoire.
Afin de respecter les mesures sanitaires, les temps conviviaux (café, repas) ne seront pas proposés lors de cet évènement.
>> Mesures sanitaires et dispositifs mis en place au sein de l'Université

Cet évènement sera disponible en replay sur le site de la faculté et en streaming sur la chaîne Youtube de l'Université Lumière Lyon 2.

Pour vous inscrire, compléter le formulaire ci-dessous avant le 24 février 2021 (nombre de place limité).

Si vous êtes étudiant ou étudiante en M2 AECCTE et M2 CJCE, cet évènement est inscrit dans votre emploi du temps. Vous ne devez pas compléter le formulaire, vous êtes automatiquement inscrit.e. Votre présence à cet évènement est obligatoire. Si vous êtes étudiant.e dans une autre formation de la faculté, il est impératif que vous complétiez le formulaire en ligne si vous souhaitez assister à ce colloque.

Les inscriptions pour le colloque sont fermées, la capacité d'accueil ayant été atteinte.

RETRANSMISSION EN DIRECT

Pour suivre la retransmission de la matinée :
https://youtu.be/K1bUoE2cV4A

Pour suivre la retransmission de l'après-midi:
https://youtu.be/2zCAB5ZVQUM

Vous pouvez également vous connecter à la chaîne Youtube de l'Université
https://www.youtube.com/user/UnivLyon2
 

Lors de la retransmission en direct, vous pourrez poser vos questions. Cette charte a pour but de détailler les conditions d'utilisation des échanges via la zone de commentaire (tchat) de la retransmission, ainsi que les règles qui les régissent.
Vos messages sont modérés par les organisateur/trices du colloque. Si vous soumettez une question qui a déjà été posée, elle ne sera pas publiée, de façon à préserver la fluidité et la clarté des échanges.
Nous rappelons que l'auteur.e d'un message est responsable des propos qu'il/elle publie.
Les messages à caractère polémique, ou insultant, écrits dans le seul but de nuire ou de faire du tort à une personne seront automatiquement supprimés.
Les commentaires avec des propos à connotations racistes, sexuelles ou dégradantes, discriminatoires ou harcelantes vis-à-vis de l’intervenant.e ou des modérateur/trices sont formellement interdits. Même s’ils ne sont pas publiés, ces messages peuvent être transmis à l’administration afin d’engager des poursuites.
Vous disposez, conformément à la loi n°78-17 « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978, d’un droit d’accès, de rectification, d'effacement et d’opposition sur les données vous concernant que vous pouvez exercer auprès de communication-droit@univ-lyon2.fr

ORGANISATION

Christophe Chabrot, MCF, Université Lumière Lyon 2
christophe.chabrot@univ-lyon2.fr


Pour toutes questions relatives aux inscriptions :
Marion Jallat
marion.jallat@univ-lyon2.fr
Tél : 04.78.69.73.19



 

Informations pratiques

Date(s) et lieu(x)
Le 26 février 2021
De 08:45 à 17:30
Informations : Hôtel de la Métropole Salle du conseil 20, rue du Lac 69003 Lyon

Partenaires

Logo FDJVD

logo-DCT