Publié le 8 décembre 2025 Mis à jour le 16 janvier 2026
du 21
au 25 janvier 2026
BU Chevreul, BUP de Bron

Cette année, vos BU vous emmènent explorer les imaginaires sonores et littéraires des campagnes et des villes.

Accès direct : chroniques sonores.(21/01) | courtes sélections de lectures à voix haute (22 et 23/01) | tables thématiques et jeu interactif (21 au 25/01) | conférence-lecture (22/01)
 

Villes et campagnes : sons et récits


Pour cette édition 2026, les BU Lyon 2 ont décidé de décliner la thématique des Nuits de la lecture sur toute la durée de l'événement. Ouvrez grand vos yeux et oreilles ! Et plongez pendant trois jours dans les écritures visuelles et sonores de la ville et de la campagne.
 

Calendrier Programme

Mercredi 21 janvier, 18h-20h : Auvir la nuech, chroniques sonores de la nuit.
BU Chevreul, Intervalle.
Esther Chevreau Damour, doctorante en anthropologie à l'Université Lumière Lyon 2 et membre du Laboratoire "Environnement, Ville, Société" (UMR5600 EVS), animera une soirée d'écoute et de découverte du documentaire sonore Auvir la nuech qu'elle a co-réalisé avec la créatrice Sarah Antonelli. L'écoute sera accompagnée d’extraits de recherche de terrain autour du thème des nuits dans les mondes ruraux en France, et elle sera suivie d'un échange avec le public.
 
Crédit illustration : La chasse fantastique, linogravure de Naiive.fr

► Gratuit sur inscription obligatoire : formulaire en bas de page.
 

Plongez dans un documentaire sonore nourri d’extraits de recherche de terrain, pour une immersion au cœur des nuits rurales en France. La première partie de la soirée vous invite à écouter, dans une atmosphère nocturne, ces petites histoires que l’on se racontait autrefois au coin du feu, entre chien et loup. Par le son, entrez dans la culture occitane du Limousin. Grâce à une archéologie du paysage sonore – issue de contes et d'archives – vous découvrirez la voix d’une légende nocturne, qui n’est peut-être pas si légende que cela. Puis place aux témoignages des habitantes et habitants du Périgord-Limousin : socle de l’ethnographie, ils feront résonner les nuits d’hier et d’aujourd’hui, de l’arrivée de la première ampoule à l’extinction des lampadaires, en passant par l'invasion des satellites et les zones d'obscurités retrouvées.

Auvir la nuech par S.Antonelli & E.Chevreau Damour, 2025, Audioblog Arte Radio, 16min, FR/OC.
   
Jeudi 22 et vendredi 23 janvier
Suivant une tradition inaugurée depuis quelques années, les bibliothécaires déambuleront pendant la journée dans les espaces de la BU Chevreul pour vous proposer de courtes sélections de lectures à voix haute sur les thèmes de la ville et de la campagne.
 
Du 21 au 25 janvier
Deux tables thématiques vous présenteront une sélection d'ouvrages pluridisciplinaires, à la BUP de Bron et à la BU Chevreul, acompagnée de quelques découvertes... inouïes ! On ne vous en dit pas plus...

Ne manquez pas non plus notre jeu interactif au rez-de-chaussée de la BU Chevreul.
 

(Ré)Inscriptions Inscription pour la soirée Auvir la nuech avec Esther Chevreau Damour 

saisir le code présent dans l'image

« Dans le cadre de l'initiative à laquelle vous souhaitez participer, vous consentez à ce que vos données à caractère personnel soient traitées par l’Université Lumière Lyon 2 aux fins de faciliter l'organisation. Ces données seront conservées pendant un délai de un an. La base légale du traitement est l’intérêt légitime.
Conformément aux articles 38 et suivants de la Loi Informatique et Libertés modifiée, vous disposez concernant vos données d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et d’effacement que vous pouvez faire valoir en justifiant votre identité par courriel auprès de dpo@univ-lyon2.fr ou par courrier : Université Lumière Lyon 2 69365 Lyon Cedex 07, DAJIM à l’attention du délégué à la protection des données. »

Mais aussi...

► Conférence-lecture : Regards croisés entre citadins et campagnards dans le théâtre et la presse du XIXe siècle 
Jeudi 22 janvier 2026 de 17h30 à 19h | Bibliothèque Diderot de Lyon, site Descartes, La Parenthèse
 
Panique à Bouzy-le-Têtu ! Des Parisiens viennent rompre l’harmonie de ce tranquille petit village de campagne. Qui gagnera la bataille : campagnards arriérés ou citadins prétentieux ? 
Ainsi pourrait se résumer la comédie Nos bons villageois de Victorien Sardou, créée en 1866.
Cette conférence-lecture se propose d’examiner la façon dont, dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle, se multiplient les confrontations entre monde rural et monde urbain, au fil de lectures d’extraits de vaudevilles, de présentations de caricatures de presse et d’apports de contextualisation littéraire et historique. → En savoir plus

Avec
Éléa Moreau
, doctorante en littérature du XIXe siècle (Université Lumière Lyon 2 / UMR 5317 IHRIM & Université Laval, Québec) dont la thèse traite de la représentation des relations ville/campagne en littérature " Le provincial : viralité, spectacularisation et transformations d’un stéréotype entre presse et théâtre (1864-1900)" au laboratoire IHRIM, sous la direction de Olivier Bara et Guillaume Pinson.
♦ Discutant : Étienne Faugier, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Lyon 2 et membre du Laboratoire d'Études Rurales

Informations pratiques

Lieu(x)

BU Chevreul, BUP de Bron

A
Itinéraire vers ce lieu BU provisoire (BUP) Bibliothèque universitaire provisoire (BUP)
BUP - Bâtiment S, 5 avenue Pierre Mendès France
PdA
69500 Bron
B
Itinéraire vers ce lieu BU Chevreul BU Chevreul
10 rue Chevreul (entrée par la rue Raulin)
BdR
69007 Lyon

Partenaires