Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 20 octobre 2023
le 13 octobre 2023
Tous les sites de l'Université
Dans le contexte actuel au Moyen-Orient et à la suite de l’attentat survenu ce vendredi 13 octobre à Arras, la posture VIGIPIRATE a été élevée au niveau « Urgence attentat » sur l’ensemble du territoire français. S’agissant des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, cela doit se caractériser notamment par une vigilance particulière en termes de contrôle d’accès et de contrôle visuel des sacs ou effets personnels.

Déclinée à l’échelle de l’Université Lumière Lyon 2, cette mesure doit tenir compte de la configuration des locaux. De façon générale, certains accès seront fermés pour faciliter les possibles contrôles, qui ne seront pas systématiques afin de maintenir la fluidité d’accès aux locaux.

• Sur le campus Berges du Rhône, les accès se feront par le 4 bis rue de l’Université, le 5 rue Chevreul et le 86 rue Pasteur.
  • Sur le site Rachais, l’accès se fera uniquement par la rue Rachais.
  • Sur le campus Porte des Alpes, les accès principaux se feront par le bâtiment A (Arrêt T2 Parilly Université) et par la MDE (arrêt T2 Europe Université) pour le cœur du campus.
  • Pour l’ensemble des autres bâtiments, les accès habituels sont maintenus dans la plupart des cas.
Il appartient à chacun.e de pouvoir justifier sa présence sur les campus, au moyen d'une carte étudiante ou professionnelle, ou pour les personnes extérieures d'un justificatif de rendez-vous sur simple demande des personnes habilité.es.  Un contrôle visuel des effets personnels pourra également vous être demandé.

Il est impératif de conserver avec soi tout sac ou bagage, qui doit en outre être étiqueté à votre nom. Tout sac, bagage ou colis suspect fera l’objet de mesures adaptées, en lien avec les forces de police. Afin de ne pas systématiser les contrôles, nous demandons à l’ensemble des usager.es d’éviter les bagages ou sacs de grands volumes.

Toute activité impliquant des rassemblements sera interdite, sauf autorisation expresse. Les événements autorisés nécessitent une inscription préalable et un émargement des participant.es.

Si vous constatez une situation suspecte sur les campus, vous devez contacter les services de prévention et sécurité : Porte des Alpes – 04 78 77 26 14 / Berges du Rhône – 04 78 69 76 99.

La situation pouvant générer des inquiétudes, nous rappelons aux étudiant.es qu'ils peuvent se rapprocher du service de santé universitaire (SSU) si nécessaire.

Nous comptons sur la vigilance de chacun.e et sur la compréhension de toutes et tous quant à ces mesures particulières que nous impose le contexte, pour permettre le bon déroulement de nos activités.

Informations spécifiques pour les personnels de l'Université

Tous les sites de l'Université