Publié le 16 janvier 2025 Mis à jour le 30 janvier 2025
le 21 janvier 2025

L’élaboration du Plan AVENIRS constitue un tournant majeur dans la structuration de notre stratégie en matière de Développement Durable et Responsabilité Sociétale et Environnementale. Adopté en Conseil d'Administration le 13 décembre 2024, il marque une nouvelle étape dans la construction de notre stratégie d'établissement en faveur d'un développement soutenable.

Grâce à son Diagnostic, le Plan AVENIRS offre une vue d’ensemble des nombreuses initiatives déjà mises en place par l'université pour favoriser la transition écologique, ainsi que de nombreuses propositions d’actions futures. Son Plan d’actions détaille ces propositions, les décline de manière opérationnelle et les intègre de manière cohérente avec l’ensemble des documents stratégiques et indicateurs de l’établissement.
 

Contexte

L’Université Lumière Lyon 2 inscrit son plan AVENIRS dans un ensemble d’objectifs fixés à l’échelle locale, nationale et internationale : Elle porte également ses engagements en collaboration directe avec son territoire :
  • Signataire de la Charte d’engagement en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale de la ComUE Lyon Saint-Etienne
  • Membre de l’Agora Lyon 2030, réseau territorial de plus de 130 acteurs publics et privés pour la mise en œuvre du plan Climat de la Ville de Lyon
  • Initiatrice d’un Groupe miroir composé de plusieurs partenaires dans le cadre de l’élaboration et la mise en œuvre de son Plan AVENIRS

Retour sur la démarche d'élaboration

Une méthodologie transversale et participative a mobilisé les 3 publics* (1 : étudiantes, étudiants, 2 : enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs et 3 : personnels administratifs,) de notre communauté à chaque étape de la démarche :
 
Phase de recensement
3 séminaires participatifs avec les 3 publics
+ de 100 participations
425 actions recensées
Phase de projection
7 groupes de travail thématiques avec les 3 publics Thématiques : Enseignement et formation, Recherche, Achats, Conditions d’études / Qualité de vie en études, Politique sociale / Qualité de vie au travail, Décarbonation, Campus et biodiversité 140 inscriptions, 90 participations
Phase de co-construction
Travail avec les services centraux pour les actions priorisées “A poursuivre” et “A engager” Travail avec 3 groupes de travail thématiques pour les actions priorisées “A travailler en GT” Thématiques : Temps et rythmes, Mobilités, Alimentation + 60  participations
9 fiches-actions rédigées
Phase de  mise en oeuvre et réajustement
Mise en oeuvre des 9 actions de la V1 du Plan AVENIRS Complément par les fiches-actions  produites par les 3 derniers GT en 2025 Ajustement au nouveau COMP début 2026 V2 du Plan AVENIRS finalisée pour la mi-2026

 Une gouvernance ad hoc a permis de piloter la démarche et de garantir sa cohérence avec la stratégie globale de l’établissement:
 ⮕Pilotage du Plan AVENIRS
  • 1 Comité de pilotage
  • 1 Comité fonctionnel
  • Des groupes de travail thématiques
  • 1 groupe miroir de partenaires
  ⮕Instances de l’Université pour avis et validation
  • Conseil des Directeurs de Composantes
  • Comité Social d’Administration
  • Conseil Académique
  • Conseil d’Administration  (pour adoption)

Plan d'actions

Structurée autour de 7 domaines stratégiques (Enseignement – Formation, Recherche, Temps et Rythmes, Mobilités, Alimentation, Décarbonation, Ecologisation des campus), la première version du Plan AVENIRS constitue un véritable outil de transformation écologique et sociale. Ce document stratégique priorise de nouvelles actions pour poursuivre notre action en faveur d’une transition soutenable.

L’année 2025 sera pour l’établissement l’occasion de poursuivre le travail, à l’aide de 3 groupes réunissant à nouveau étudiantes, étudiants, enseignantes-chercheures, enseignants-chercheurs et personnels Biatss, sur 3 thématiques nécessitant un peu plus de temps et de maturation : Temps et rythmes, Mobilités, Alimentation. Leurs travaux viendront enrichir le Plan d’actions, pour une version augmentée du Plan AVENIRS début 2026, qui sera également ajustée au nouveau COMP prévu cette année-là.
 

ENSEIGNEMENT ET FORMATION

Action : Poursuivre la mise en place des formations Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS)
Objectif : Proposition des formations TEDS à 100% des étudiantes et étudiants de 1er cycle à la rentrée 2026/27

RECHERCHE

Action : Créer un Pôle de spécialité« Environnement »
Objectif : Pôle de spécialité opérationnel dès septembre 2025

TEMPS ET RYTHMES

Action : Collecter des données pour préparer et accompagner la réflexion sur les rythmes et temps d’études
Objectif : Obtention des données requises, avec la précision décrite

MOBILITES

Action : Déployer l’application de covoiturage En covoit’ sur le campus PDA
Objectif : Mise en place de l’application En Covoit’ à la rentrée 2025/26

ALIMENTATION

Action : Aider à la préparation du cahier des charges pour le nouveau contrat concernant les distributeurs automatiques de nourriture et de boissons
Objectif :  Fournir un état des lieux et des réflexions/préconisations sur l’offre alimentaire des distributeurs et sur leur fonctionnement

DECARBONATION

Action : Poursuivre la rénovation des campus
Objectif : Indicateur PAP - Etat du bâti du PAP : 26% du bâti très satisfaisant en 2027

Action : Compléter le Bilan Carbone
Objectif : Indicateur PAP 2025 – Réduire les émissions de gaz à effet de serre (secteur énergies) de 2030 de -60% par rapport à la valeur de référence de 2015.
Trajectoire estimée : -52,85% en 2025, -55,71% en 2027

Action : Adopter un Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Ecologiquement Responsables (SPASER) »
Objectif : Elaboration d’un SPASER avant le 31 décembre 2026

ECOLOGISATION DES CAMPUS

Action : Poursuivre le déploiement du tri des déchets
Objectif : 3 sites sur 4 (BDR, PDA et Rachais) équipés à 100% de bacs de tri sélectif faisant l’objet d’un enlèvement régulier et d’un traitement adapté 




 

Informations pratiques