Publié le 11 mars 2021 Mis à jour le 6 mai 2021
du 22 mars
au 30 juin 2021

Il s'agit d'un dispositif de soutien, d’accompagnement méthodologique, d’aide à la compréhension des enseignements et à l’organisation dans le cadre des études.

Mis en place par les composantes pour les étudiant.es de première année (L1) et deuxième année (L2) souhaitant être soutenu.es dans le cadre de leurs études universitaires, le tutorat est encadré par des étudiant.es de niveau L3, Master ou Doctorat. Il se présente sous la forme d’un soutien personnalisé destiné à favoriser l’intégration et la réussite à l’université, et à créer des liens entre les étudiant.es.

Comment se passe le tutorat entre étudiant.es ?

Le tutorat a lieu en petits groupes d'étudiant.es de première année ou de deuxième année de licence. Durant des séances d'une à deux heures, chaque groupe d’étudiant.es est encadré par un.e tuteur/trice de licence troisième année (L3), master ou doctorat attentif aux besoins de chacun.e.

Les séances sont à la fois une aide pour surmonter des difficultés dans l'apprentissage du cours, mais aussi pour parler de la vie étudiante. Des étudiant.es confronté·es aux mêmes obstacles peuvent se rencontrer.

Le tutorat repose sur le volontariat, le sérieux et l’engagement de l'étudiant.e qui désire mettre tous les atouts de son côté pour vivre ses études dans de bonnes conditions et réussir son passage en année supérieure.

A qui s’adresse le tutorat ?

Tout.e étudiant.e de L1 ou L2 qui en ressent le besoin peut bénéficier du tutorat.

Que peut apporter le tutorat ?

Les tuteur/trices ont pour mission de cerner les éventuelles difficultés d’adaptation à l’université (liées ou non à la situation actuelle) ou d’acquisition de connaissances et d’apporter des moyens pour les surmonter.
Ils peuvent fournir une aide dans les domaines suivants :

• La compréhension des principaux concepts du cours
  • La méthodologie des cours
  • L'utilisation des ressources de cours ou de travaux dirigés
  • La prise de notes
  • Certaines questions pratiques (recherche d’aide sociale, médicale, etc.)

Comment s’inscrire aux séances de tutorat ?

L’inscription au tutorat est libre et fortement conseillée pour les étudiant.es qui connaissent des difficultés. Pour vous inscrire, contactez le/la coordinateur/trice tutorat de votre composante ou remplissez le formulaire mis en place.

UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA) / Asie Julie NOIROT julie.noirot@univ-lyon2.fr
UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA) / Lettres Formulaire en ligne à remplir sur le site de l'UFR
UFR des lettres, sciences du langage et arts (LESLA) / Musicologie Christine LAFONT-CHAURAY christine.lafont-chauray@univ-lyon2.fr
UFR des sciences économiques et de gestion (SEG) Formulaire en ligne à remplir sur le site de l'UFR