Publié le 4 décembre 2022 Mis à jour le 9 décembre 2022
le 2 décembre 2022

Nicolas Navarro, Vice-président Culture et vie étudiante et Davy Brun, Directeur du Centre national de la danse (CN D) à Lyon ont présenté la convention cadre signée récemment entre le CN D et l’Université Lumière Lyon 2 à l’occasion de la rencontre avec Pierre Darde ““L’École française de danse classique à l’épreuve des notations” accueillie à l’amphithéâtre culturel le vendredi 2 décembre 2022.

Cette convention permet de faciliter les collaborations entre notre établissement et le CN D dans le cadre du partenariat qui les unit pour la mise en œuvre de projets pédagogiques, scientifiques et culturels bénéficiant aux usager.es du CN D, aux étudiant.es et aux personnels des divers composantes, services et unités de recherche de l’université.
Forts de cette signature, la co-organisation de formations par la pratique (musique, danse…), la mise à disposition d’espaces de travail au sein du CN D, l'accès au fonds documentaire sur la danse du CN D à des fins pédagogiques et de recherche, la co-organisation à l’université d’événements scientifiques sur la danse et les disciplines artistiques associées, comme la journée du 02 décembre en a été un bel exemple, sont autant d’actions de partenariats qui pourront se mettre en place.

Cette convention avec le CN D ré-affirme ainsi la place de l’Université comme actrice culturelle et scientifique sur le site lyonnais.

Rencontre "L'école française de danse classique à l'épreuve des notations"
Signature convention avec le CN D - représentation
"L'école française de danse classique à l'épreuve des notations"

Discussion animée par Laura Cappelle, chercheure en sociologie des arts et de la culture, critique de danse et de théâtre, avec Thierry Malandain, chorégraphe et directeur du Centre chorégraphique national Malandain Ballet Biarritz et Hélène Marquié, professeure à l’université Paris 8.
À l'issue de la projection du film documentaire Mono no Aware, réalisé par Didier Serciat, le Jeune Ballet du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon a interprété trois variations : Salammbô, Faust 1931 et Faust 1961 (2’).