Publié le 30 novembre 2023 Mis à jour le 7 décembre 2023
le 23 novembre 2023
Tous les sites de l'Université

Ce jeudi 23 novembre 2023, le Duoday s’est déroulé pour la seconde fois dans l’établissement. Nous remercions les personnes qui se sont portées volontaires et nous espérons que l’année prochaine nous serons encore davantage à nous mobiliser.

16 personnes se sont proposées pour accueillir une personne en situation de handicap et faire découvrir leur métier. Cette année, une collègue enseignante-chercheuse s’est portée volontaire. Cette action de sensibilisation rassemble et parle donc à l’ensemble des personnels de l’Université.

Au total, ce sont 10 duos qui ont été concrétisés. Les Presses Universitaires de Lyon (PUL), l’Observatoire de la Formation, de l'Insertion professionnelle et de la Vie Etudiante (OFIVE), les Bibliothèques Universitaires (BUP et Chevreul), la Direction des Ressources Humaines et de l’Action Sociale (DRHAS), le Centre d’Orientation, des Stages et de l’Insertion des étudiant.es (COSIE) et la Présidence ont accueilli une personne en situation de handicap.

Les personnes extérieures accueillies sont unanimes : les services et la richesse des métiers qu'offre l'université sont méconnus. Cette expérience leur a permis de confirmer leur choix et d'entrevoir un avenir professionnel dans le monde de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Du côté des structures de l'Université, certaines avaient déjà testé le dispositif, ce qui leur a permis cette année d'ajuster l'accueil et le programme. D'autres collègues se sont lancé.es pour la première fois dans l’aventure.

Voici le retour de Julie Bonneau (DRHAS) sur cette expérience humaine :
« C’est avant tout une journée d’échange, une rencontre qui permet d’élargir notre vision du monde du travail et de prendre en considération toute l’importance de l’inclusion. Cela permet aussi à la personne qui présente son poste de se repositionner au sein de l’organisation et de faire un point sur ses activités. Faire découvrir un métier c’est aussi faire découvrir un environnement de travail. Cette journée a permis de renforcer la cohésion entre tous les collègues du service. Tout le monde a participé avec enthousiasme. C’est une expérience riche sur le plan professionnel mais elle l’est encore plus sur le plan humain ! »

DuoDay 2023, une journée d'inclusion et de collaboration au travail

Le principe ? Pendant une journée, une personne en situation de handicap découvre un métier en duo avec un.e professionnel.le volontaire.
Du point de vue employeur, cette initiative invite à agir concrètement sur les collectifs de travail et bousculer les idées, les préjugées, les stéréotypes sur le handicap notamment dans le monde professionnel. Changer de regard sur le sujet du handicap !
Du point de vue de la personne en situation de handicap, c'est une opportunité de découvrir un environnement de travail, créer des vocations, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion professionnel, montrer ses possibilités d’intégration, de performance et d’autonomie à un collectif de travail.

Tous les sites de l'Université