Publié le 25 octobre 2022 Mis à jour le 27 octobre 2022
du 26
au 30 septembre 2022

Les étudiant.es des campus connectés de Tarare et Belleville-en-Beaujolais, dont l’Université Lumière Lyon 2 est partenaire, ont fait leur rentrée fin septembre 2022.

Les deux campus connectés accueillent chacun une dizaine de personnes âgées de 18 à 40 ans, inscrites dans des formations variées et 100% à distance : DAEU, BTS (Diététique, Support à l’action managériale, Gestion et protection de la nature, Commerce international …), Licences (Droit, Histoire, Sociologie), Master (Mathématique).

Un accompagnement personnalisé
Sur chacun des campus connectés, la promotion est coachée par des tuteurs et des tutrices. L’équipe encadrante fournit de l’aide organisationnelle, méthodologique, et anime de nombreux ateliers collectifs qui rythment l’année.

Des services à portées de main
L’Université Lumière Lyon 2, université de proximité, offre quant à elle de nombreux services étudiants : accès aux BU (notamment à la bibliothèque numérique), au service de santé (SSU) et au service d’aide à l’orientation et à l’insertion professionnelle (COSIE). La référente « campus connectés » de l'Université, Florence Bonifay, est allée rencontrer les promotions sur les deux campus courant octobre pour présenter en détail ces services et offrir un « kit de bienvenue ». Accueillie chaleureusement, elle a partagé sur chaque site un moment convivial et informel avec les équipes autour d'un déjeuner.

"Le repas et la présentation ont été très appréciés au Campus connecté de Tarare ! L’Université Lumière Lyon 2 est un partenaire impliqué qui permet aux étudiant.e.s de bénéficier de services universitaires de proximité et d’une programmation variée spécialement conçue pour les Campus connectés. C’était important que les étudiant.e.s puissent avoir une présentation directement par Florence qui a eu la gentillesse de venir jusqu’à nous !"
Hélène, tutrice du campus connecté de Tarare

Les étudiants des campus connectés pourront ainsi solliciter les services de Lyon 2 en fonction de leurs besoins tout au long de l’année. Des animations collectives sur mesure leur seront en outre proposées régulièrement dans l’année : une séance de sophrologie animée par le personnel de notre SSU, une journée d’activités sportives proposée par notre SUAPS, une demi-journée sur l’insertion professionnelle dans les locaux de notre COSIE…