Publié le 22 avril 2022 Mis à jour le 22 avril 2022
le 10 juillet 2019

L’organisation de concours d’éloquence est de plus en plus fréquente au sein des grandes écoles et universités mais généralement réservée aux étudiant.es en Droit et/ou en Science Politique. L’Université Lumière Lyon 2 a souhaité innover et envoyer un signal fort aux étudiant.es de toutes filières en organisant en 2018-2019 son premier concours d’éloquence interdisciplinaire « Osez l’éloquence ».

Les participant.es à la 1ère édition du concours d'éloquence interdisciplinaire de l'Université ont sûrement encore des souvenirs plein la tête de cette folle aventure à laquelle ils/elles ont participé cette année.
65 étudiant.es de disciplines et niveaux différents ont été auditionné.es suite à l'appel à participation lancé à la rentrée 2018, une vingtaine a été retenue. Ils/elles ont ensuite été préparé.es et formé.es à l'art oratoire en participant à des ateliers de pratique tout au long de l'année universitaire animés par des professionnel.les (théâtre d'improvisation, pitch, voix et plaidoirie).

Début avril, tout s'accélère : une demi-finale au cours de laquelle 10 finalistes sont sélectionné.es, puis une semaine plus tard c'est le grand rendez-vous de la finale le mardi 9 avril 2019. Pour découvrir ou revivre cette soirée :
Album photos des temps forts de la finale
Vidéo de la finale en intégralité

À l'issue de cette soirée, remplie de conviction et d'émotion, le jury a désigné la grande gagnante du Concours d'Éloquence Interdisciplinaire de l'Université : Lorraine Assohoun, 20 ans, étudiante en L2 Droit / MINERVE Italien (Programme International). Au lendemain de sa victoire, elle s'est prêtée au jeu de l'interview et revient pour notre plus grand plaisir, sur cette aventure et c'est avec nostalgie, humour, force, engagement et dynamisme qu'elle nous narre son expérience.